La Gazette de la grande ile

Le Président remet plusieurs infrastructures au District de Maroantsena : « Ensemble, nous allons encore faire davantage »

Publié le 31 août 2018

C’était sous son typique climat humide que la ville de Maroantsetra, incrustée dans la Baie d’Antongil, a accueilli, ce jeudi 30 août 2018, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina. Malgré le temps pluvieux de ces derniers jours, ni le Chef d’Etat ni les habitants ne pouvaient manquer leur rendez-vous pour la remise du nouveau CEG de Soanierana, le bâtiment de la CISCO, et la nouvelle route goudronnée qui a complètement changé l’image de la ville. Il a vivement remercié la population de Maroantsetra pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, le qualifiant d’acte d’amour, et ne manquant pas aussi d’en souligner la réciprocité.

Le tout nouveau CEG de Soanierana a été construit dans la ZAP de Maroantsetra II, il est composé de deux salles de classe, toutes équipées, qui peuvent accueillir une cinquantaine d’élèves, ces derniers n’auront donc plus à aller jusqu’au centre de ville de Maroantsetra pour étudier. La construction du bâtiment a été financée par l’Unicef, dans le cadre d’un projet présidentiel. Mais le CEG de Soanierana n’est qu’un avant-goût, car une soixantaine d’infrastructures scolaires sont en construction dans tout le district de Maroantsetra. Par ailleurs, dans le domaine de la Santé, une vingtaine de centres de santé sont également en cours de réhabilitation ou de construction dans plusieurs communes rurales du District de Maroantsetra.

Dans le domaine de l’éducation toujours, la Circonscription scolaire de Maroantsetra s’est dotée de deux nouveaux bâtiments, composés d’une dizaine de salles, dont une grande salle de réunion. Les nouveaux bureaux de la CISCO sont déjà bien équipés et opérationnels. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du projet Passoba-Education.

Et enfin, 4,400 km de route ont été construites dans le centre-ville de Maroantsetra, également sur fonds propre de l’Etat, à hauteur de 4, 796 milliards d’ariary ; ces routes sont pourvues de 17 lampadaires solaires qui éclairent la ville, comme jamais auparavant, et qui lui donne un tout nouveau charme que les habitants apprécient particulièrement à la tombée de la nuit.

• Lors de la rencontre avec la population de Maroantsetra et de ses environs, venue en masse, le Président de la Rajaonarimampianina a annoncé plusieurs autres projets qui ont été terminés, en cours, ou à venir dans le District de Maroantsetra. Il s’agit, entre autres, de la construction de 75 km de routes menant à cinq communes rurales du District qui sont déjà achevées, grâce au BNGRC ; la réhabilitation de l’aéroport qui sera terminée d’ici trois mois ; et la construction de la clôture du stade qui sera réalisée en quelques semaines. Il a également explicité le concept d’ambition collective pour la réalisation du Fisandratana. « Ensemble nous allons nous donner la main pour changer ce pays. Mais nous allons d’abord changer de mentalité et de façon d’agir. Car c’est la mentalité qui détruit notre société, et qui fait obstacle à notre développement. Nous avons déjà beaucoup fait, mais nous pouvons encore faire davantage, pour Maroantsetra, et dans tout Madagascar. Ne vous laissez pas amadouer par ceux qui vous diront que nous n’avons rien accompli, car vous et moi nous savons aujourd’hui que ce n’est pas la vérité. Donnons-nous du temps pour avancer encore plus, et offrir un pays d’opportunités et de chances à nos générations futures. » a conclu le Président Hery Rajaonariampianina.

La  Direction  de  la  Communication    

Présidence  de  la  République  

Ce  30.08.18

Lire aussi