La Gazette de la grande ile

Initiative pour l’Emergence de Madagascar: “Donner au sport la place qu’il mérite”

Publié le 31 août 2018

Andry Rajoelina a été un sportif convaincu, il avait été un karateka assidu dans son adolescence et dans les premières années de sa jeunesse, avait-il révélé lors de sa déclaration de candidature le 1er août 2018 dernier au Palais des sports de Mahamasina. Un haut lieu choisi justement parce qu’il est incontournable pour le sport à Madagascar, “c’est ici que l’on défend l’honneur de notre pays, que l’on apprend le fair play et la solidarité, les défaites et les victoires” avait dit Andry Rajoelina à l’occasion, pour bien souligner la place importante qu’il a toujours accordée au sport qui est une véritable école de la vie.

On se rappelle d’ailleurs la présence d’une forte délégation de sportifs à cet évènement du 1er août. Les membres de l’équipe nationale de rugby à XV qui a remporté le championnat d’Afrique en 2012 contre la Namibie, ainsi que ceux de l’équipe nationale de pétanque qui, elle, a gagné le championnat du monde en 2017. Leur présence a été hautement significative, pour montrer à quel point le fondateur de l’IEM tient à donner leurs chances aux jeunes qui veulent percer dans le sport. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit les actions de Andry Rajoelina en faveur du sport national.

“QUAND NOS COEURS BATTENT A L’UNISSON, NOUS SERONS DES CHAMPIONS” DIXIT ANDRY RAJOELINA

C’est donc en toute cohérence avec ses convictions que Andry Rajoelina a reçu dans son bureau à Ivandry mercredi dernier une forte délégation de la Fédération malgache de Pétanque dirigée par son président Béryl Razafindrainiony et quelques membres du Staff de la Fédération. Avant de mettre le cap sur Desbiens, Canada où se déroulera du 13 au 16 septembre prochain la 48è édition du Mondial de pétanque, l’équipe nationale malgache composée de Rajaobelina Rado Tiana, Rajaonarison Irénée Marie Victor, Rakotoninosy Taratra et Razafimahatratra Hery, ainsi que le Coach Andriambelosoa Tiana, a reçu la bénédiction de l’ancien président de la Transition. A l’occasion, le candidat n°13 a offert une enveloppe financière de quinze millions d’Ariary pour les dépenses pendant le déplacement de nos sportifs.

Passionné de pétanque, Andry Rajoelina a promis une grande récompense en cas de victoire de l’équipe nationale malgache à ce Championnat du monde de Desbiens Canada. Il a aussi réitéré que dans l’ « Initiative pour l’Emergence de Madagascar » (IEM), de nombreux projets ont été élaborés pour la professionnalisation du sport malgache et l’amélioration des conditions des sportifs. Le fondateur de l’IEM s’est également engagé à suivre de près et à soutenir les membres de notre équipe nationale. Lors de son déplacement à Betafo il y a quelques jours, Andry Rajoelina a déjà annoncé la construction d’un boulodrome aux normes pour les jeunes.

Lire aussi