Publié le 07 septembre 2018
Du 17 au 21 Septembre 2018, la Commission de l’océan Indien, en partenariat avec Météo France et le soutien de l’Agence Française de Développement et son programme Adapt’Action, lance la 7ème édition du Forum sur les perspectives climatiques dans l’Indianocéanie (SWIOCOF-7). Les pays prenant part à cette nouvelle édition sont les Comores, La Réunion (France), Madagascar, Maurice, les Seychelles, la Tanzanie, le Mozambique et l’Afrique du Sud.
Cette rencontre a pour objectif de permettre à tous les acteurs présents de mieux appréhender les prévisions climatiques sur la saison à venir dans la région Sud-Ouest de l’océan Indien. Cela inclut notamment l’activité cyclonique la pluviométrie et les températures.
Une telle initiative, en plus de contribuer aux échanges de pratiques dans la région, permettra d’anticiper les éventuels impacts économiques liés aux risques de catastrophes naturelles, très présents dans la région. En effet, les catastrophes naturelles ont causé plus de 17,2milliards $ de dommages agricoles et économiques aux Etats insulaires de l’océan Indien occidental depuis 1980. La coopération en matière de prévention des risques de catastrophes naturelles est donc aujourd’hui une priorité pour permettre aux États de l’Indianocéanie de parvenir à un modèle de développement durable.
C’est dans ce cadre que le Forum sur les perspectives climatiques entend contribuer à l’effort d’information des acteurs privés et publics impactés par les conditions climatiques pour leur permettre d’adapter leur activité économique. Météo France prend donc la direction technique de cet évènement en mettant à disposition des participants un ensemble de données climatiques et d’outils statistiques qui seront exploités par les experts du climat présents lors de l’atelier.
L’évènement débutera par un séminaire scientifique axé sur les thématiques de gestion des ressources d’eau et de l’activité cyclonique, au cours duquel les participants se formeront à l’utilisation de méthodes statistiques de réduction d’échelle. Ces méthodes sont essentielles à la prévision saisonnière des pluies sur nos territoires. A l’issue de ces trois journées de travail, un rapport sur les perspectives climatiques sera établi pour évaluer l’état actuel des conditions climatiques et les ressources disponibles, présenter les prévisions pluviométriques des trois prochains mois ainsi que les perspectives cycloniques.
Le rapport de conclusion sera présenté au public, aux représentants des secteurs clés en relation avec les problématiques climatiques et à la presse le 20 Septembre 2018 de 9h à 12hau siège de la Commission de l’océan Indien à Ebène, Maurice. Afin d’élargir les perspectives de coopération régionale, cette rencontre sera également l’occasion de réunir tous les acteurs du secteur afin de débattre des besoins des utilisateurs en matière de données climatiques saisonnières.