La Gazette de la grande ile

 EPILEPSIES,  EN QUESTIONS 

Publié le 24 octobre 2018

1-      Qu’est ce qui explique une crise d’Epilepsie ?

Il faut savoir que chaque zone précise du cerveau commande chacun de nos organes et chaque partie bien distincte de notre corps. Cette commande se fait par un micro courant électrique qui entraîne nos mouvements et fait fonctionner nos organes. C’est ce qui se passe quand nous bougeons un doigt, une partie d’un membre ou toute la moitié d’un corps et même quand nous utilisation nos yeux et nos oreilles.

La crise d’épilepsie agit comme un court-circuit au niveau d’une partie délimitée du cerveau, C’est à ce moment-là qu’on peut avoir des mouvements saccadés d’un membre, de tout l’hémicorps et parfois, des problèmes de type hallucination notamment visuelles ou auditives.

2-      L’Epilepsie est-elle une maladie mentale ?

D’après les descriptions antérieures, l’épilepsie est donc provoquée par une souffrance de « nature organique » d’une partie ou de la totalité de notre cerveau. Ce qui n’est pas du tout le cas de la maladie mentale, qui elle s’explique par un dérèglement assez prolongé en terme d’émotions et de pensées, auquel s’ajoute des problèmes de perception puis des comportements non adaptés.

Par contre, si l’épilepsie est non traitée ou mal prise en charge, au moins trois principales conséquences vont être notées. D’un côté, les crises pouvant survenir à l’école, au travail et même dans la rue et malheureusement tout risque de sentiment de rejet voire une réelle exclusion sont toujours possibles. D’un autre côté, l’accumulation de tels problèmes, peut à plus ou moins long terme, entraîner un impact psychologique parfois grave chez l’individu. En troisième lieu, la répétition des crises, va tôt ou tard favoriser des séquelles sur le cerveau, qu’elles soient organiques ou mentales. A noter que le taux de suicide chez l’épileptique est trois à quatre fois plus élevé chez les personnes épileptiques.

3-      L’Epilepsie est-elle liée à la sorcellerie, est-elle contagieuse ?

Absolument pas ! Le fait que ce soit une maladie d’origine organique et basée sur des explications scientifiques, excluent complètement la première hypothèse. Et comme d’une part les crises et d’autre part l’épilepsie n’ont aucune origine infectieuse ni virale, il est donc clair qu’aucune forme de contagion n’est possible.

4-      Peut-on guérir de l’Epilepsie ?

Comme toute maladie, une fois le diagnostic posé et surtout si la cause est trouvée, il faut aussi bien traiter la cause que les crises. Plus tôt le traitement sera mis en place, plus vite les crises vont être limitées voire guéries.

5-      L’Epilepsie est-elle un frein à la scolarité ?

Pas du tout !…. L’épilepsie a cette spécificité de se manifester par le biais de crises. En dehors des crises, sauf dans le cas des épilepsies graves, le patient retrouve toutes ses capacités. Il est donc apte à comprendre, à apprendre et à avoir le meilleur des résultats dans ce qu’il entreprend. En effet, dans la majorité des cas, avec un minimum de psychothérapie d’accompagnement, en plus d’un traitement médical bien conduit, il s’agit de faire retrouver au patient, un sentiment d’être libéré de ses crises et susciter sa fierté et la volonté de se dépasser puis de réussir.

Recueillis par Niry Tatiana

Lire aussi