Publié le 25 octobre 2018
Son nom est difficile à prononcer mais son légendaire modestie alliée à son immense technicité est telle qu’à Ivato, au centre de formation CSPI-SAMADA comme à l’aéroport, il accepte volontiers de se faire appeler par le petit mot “chef”; Ajanthan Shanmugalingam est en fait un expert international en cynotechnie dont la compétence est reconnue mondialement.
Il vient d’ailleurs de faire une belle moisson de médailles au championnat du monde FCI Mondioring qui s’est tenu à Moscou du 5 au 8 octobre dernier. M. Shanmugalingam a été sacré champion du monde par équipe. En individuel, il fait partie du top 10 mondial en se classant 10ème mais sa chienne F’VITOU est sacrée la meilleur femelle de ce championnat.
Avec ce palmarès, cet expert de CSPI bénéficiera certainement d’une belle fête quand il reviendra à Madagascar. Il accompagne, en effet, SAMADA pour l’achat, l’élevage, le dressage et l’emploi des chiens de travail ainsi que la formation et le suivi des équipes cynotechniques. A cet effet, il séjourne régulièrement à Madagascar qui tirera certainement profit de cette consécration mondiale.
La cynotechnie constitue, en effet, un élément important des moyens déployés par CSPI-SAMADA pour la sûreté aéroportuaire dont le groupe en est le concessionnaire. Aux côtés des 700 agents et cadres dotés d’une solide formation qui utilisent des matériels high-tech de dernier cri allant des systèmes de vidéo surveillance aux scanners, le centre de cynotechnie unique dans la région complète le haut de degré de performance et de technicité en sûreté aéroportuaire qui selon les autorités françaises, est unique en Afrique.
Ce qui ne devrait pas surprendre les compagnies aériennes desservant Madagascar en particulier et le public en général. En cynotechnie par exemple «Chef” ne se contente pas de partager son savoir-faire, il amène également des chiens du centre CSPI en France travailler dans nos aéroports.
D.R.