Publié le 02 novembre 2018
Le troisième trimestre de l’année 2018 est marqué par une baisse des importations en termes nominaux par rapport au deuxième trimestre.
La dépréciation de l’ariary a contribué à dissuader les opérateurs à importer. De fait, si durant l’année précédente l’ariary s’appréciait continûment du premier au troisième trimestre, c’est exactement la tendance contraire qui prévaut durant les trois premiers trimestres de l’année 2018. Dans cette situation, les données du dernier tableau de bord des douanes indiquent, notamment, que la baisse en valeur des marchandises a touché presque tous les types de marchandises, aussi bien les exemptés de droit de douane que les matières premières, intrants, biens d’équipement et pièces détachées. Toutefois, les importations de marchandises fortement taxées sont épargnées.
Et les mêmes informations de dévoiler, surtout, que le maintien des importations de marchandises fortement taxées contribue à propulser le taux moyen pondéré de droit de douane à presque 10%. La baisse en valeur touche pareillement les exonérations dont bénéficient les grands investisseurs miniers.
Pertes fiscales
En revanche, les pertes de recettes sur les exonérations octroyées sur note de Conseil des Ministres sont stabilisées par rapport au trimestre précédent. D’un autre côté, les pertes fiscales générées par les accords économiques ou commerciaux s’élèvent à 44 milliards ariary dont 15 milliards ariary au titre de la préférence tarifaire COMESA et 15,5 milliards ariary pour la SADC lors du troisième trimestre 2018.
Les importations originaires de l’Union européenne ayant bénéficié de tarif préférentiel ont quelque peu décéléré, de telle façon que les pertes tarifaires y afférentes atteignent 11 milliards ariary contre 12 milliards ariary au deuxième trimestre 2018.
Enfin, parmi les autres régimes de faveur à l’importation, il convient de mentionner ceux qui sont accordés aux entreprises et zones franches. A ce propos, les droits et taxes suspendus dont bénéficient ces entreprises et zones franches s’élèvent provisoirement à 186,8 milliards ariary au troisième trimestre
2018 dont 82% pour des matières textiles.
C.A