Publié le 06 novembre 2018
Au niveau national, et par rapport à la semaine dernière, les prix sont restés fermes dans son ensemble, avec une faible tendance à la hausse. Plus analyse OBSERVATOIRE DU RIZ (OdR), le paddy a coûté cette semaine environ 1136 Ar/kg contre 1111 Ar la semaine du 15 octobre. Pour les riz blancs locaux, les prix ont été relativement fermes. . Ceci est surtout observé sur le prix du « Vary gasy » qui est toujours vendu en moyenne à 1939 Ar/kg cette semaine. En revanche, le riz « Makalioka » et le riz « Tsipala » ont affichés une petite hausse de prix moyen de l’ordre de 12 Ar/kg. Le riz import a accusé également un glissement de prix vers la hausse cette semaine (+20Ar/kg) et s’établit en moyenne à 1687 Ar/kg.
Dans les grandes villes, les prix ont encore demeuré stable, avec une hausse moyenne limitée à 12Ar/kg(1875 Ar/kg contre 1863 Ar/kg auparavant). Si le prix a été ferme dans la capitale, une hausse plus importante est cependant observée à Toamasina, avec +50 Ar/kg, le prix moyen a été ramené à 1750 Ar/kg cette semaine.
Dans les zones en difficultés alimentaires, une flambée du riz import est observée à Ambovombe Androy et Mananjary.
Enfin, comparé à la même période de l’année dernière, les prix de 2018 sont supérieurs, sauf pour le paddy dans les zones productrices, ainsi que les riz blancs locaux vendus dans les grandes villes.