La Gazette de la grande ile

Prix du riz : Faible tendance à la hausse

Publié le 06 novembre 2018

Au niveau national, et par rapport à la semaine dernière, les prix sont restés fermes dans son ensemble, avec une faible tendance à la hausse. Plus analyse OBSERVATOIRE DU RIZ (OdR), le paddy a coûté cette semaine environ 1136 Ar/kg contre 1111 Ar la semaine du 15 octobre. Pour les riz blancs locaux, les prix ont été relativement fermes. . Ceci est surtout observé sur le prix du « Vary gasy » qui est toujours vendu en moyenne à 1939 Ar/kg cette semaine. En revanche, le riz « Makalioka » et le riz « Tsipala » ont affichés une petite hausse de prix moyen de l’ordre de 12 Ar/kg. Le riz import a accusé également un glissement de prix vers la hausse cette semaine (+20Ar/kg) et s’établit en moyenne à 1687 Ar/kg.

Dans les grandes villes, les prix ont encore demeuré stable, avec une hausse moyenne limitée à 12Ar/kg(1875 Ar/kg contre 1863 Ar/kg auparavant). Si le prix a été ferme dans la capitale, une hausse plus importante est cependant observée à Toamasina, avec +50 Ar/kg, le prix moyen a été ramené à 1750 Ar/kg cette semaine.

Dans les zones en difficultés alimentaires, une flambée du riz import est observée à Ambovombe Androy et Mananjary.

Enfin, comparé à la même période de l’année dernière, les prix de 2018 sont supérieurs, sauf pour le paddy dans les zones productrices, ainsi que les riz blancs locaux vendus dans les grandes villes.

Lire aussi