La Gazette de la grande ile

Football – Election Fédération : Blocage et mauvaise foi de la FMF

Publié le 06 novembre 2018

Peur bleue de l’élection. C’est ce qui résume le mieux l’attitude des dirigeants de la Fédération Malgache de Football (FMF) dans cette élection prévue à Sambava samedi dernier. Des dirigeants composés principalement de Doda Andriamiasarisoa (président par intérim) et de Arizaka Rabekoto Raoul (1er Vice-président) et qui ont fait du blocage doublé de mauvaise foi depuis samedi de l’avis de bon nombre de présidents des ligues régionales de football.

Arrestation sur arrestation

Dès le départ de la délégation de la fédération, tôt dans la matinée (6 h du matin) à l’aéroport d’Ivato, les coups bas des dirigeants de la FMF, selon une source digne de foi ont frappé la ligue d’Analamanga avec l’arrestation à l’aéroport de son président, Tota, de son vrai nom Henintsoa Rakotoarimanana. Emmené à la Brigade Criminelle (BC) d’Anosy, Tota a été libéré quelques heures après mais n’a pas pu s’envoler pour Sambava.

Un peu plus tard dans la journée, et à Sambava, quatre autres présidents des ligues ont été encore arrêtés par des éléments de la Gendarmerie. Le motif évoqué pour ces arrestations serait la séquestration et corruption.

Il est à signaler que les 15 présidents des ligues sur les 22 qui constituent le corps électoral ont déjà été arrivés le vendredi à Sambava la veille de l’Assemblée générale élective (AGE), bien avant de l’arrivée de la délégation de la FMF.

Selon une source digne de foi qui veut garder l’anonymat, une source sur place à Sambava, face au constat que quinze (15) ligues régionales du football, l’équivalent de 15 voix sur 22, le nombre total des ligues régionales ayant droit de vote sont déjà présents à Sambava le vendredi 2 novembre dernier, les dits dirigeants de la FMF ont paniqué et auraient (le conditionnel est de rigueur) tout fait pour que le quorum n’était pas atteint et que ladite élection sera reportée.

Ainsi, les cinq présidents des ligues qui ont fait le voyage avec la FMF au départ d’Antananarivo samedi matin, à savoir, Analamanga, Itasy, Ihorombe, Alaotra Mangoro et Boeny auraient été priés de ne pas se présenter à l’Assemblée générale afin que le « quorum » ne puisse pas être atteint

Manœuvres pour faire échouer l’élection

D’après toujours notre source, à la connaissance de l’arrivée sur place de ces 15 présidents des ligues qui ne sont pas acquis à la cause  des dirigeants de la FMF, ces derniers multiplièrent les manœuvres pour faire échouer l’élection.

D’abord, lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale élective (AGE), le président de la ligue régionale de Sambava qui a hébergé l’élection resta introuvable dans sa ville. Il a été remplacé par son Secrétaire Général (SG), qui lui aussi, après son discours de bienvenue est devenu introuvable.

Ensuite, avant l’élection, cinq présidents des ligues acquis à la cause de la fédération sont restés dans leur chambre et n’ont pas daigné à participer à l’AGE. Pourtant, ces cinq présidents des ligues ont perçu leur indemnité.

Et après, alors que le « quorum » fut en passe d’être atteint, avec la présence des 15 présidents des ligues arrivés à Sambava la veille de l’élection, à la surprise générale, la femme du président de la ligue régionale du Menabe,  s’est retiré à son tour.

Il est à signaler que comme président de la ligue du menabe est candidat aux postes du comité exécutif (CE) de la FMF, il mandaté sa femme pour l’élection du président de la fédération.

Report dans un délai de 48 heures

Après cette manœuvre qui ne dit pas son nom, et qui a avorté l’élection du samedi, la délégation de la fédération s’est retournée à  Antananarivo, une délégation qui a affrété un vol spécial avec les cent millions (100 000 000 d’ariary) de prime des Barea de Madagascar selon une source digne de foi.

Entre temps, la commission électorale (CEN) après avoir constaté le « quorum » n’ont atteint pour le déroulement de l’élection à Sambava a décidé de reporter dans un délai de 48 heures, selon le statut de la FMF, ladite élection, sans préciser le lieu de l’organisation du scrutin.

Pour ne pas être en retard des évènements, les 14 présidents des ligues qui ne sont pas acquise à la cause de la FMF ont emboîté le pas en retournant à Antananarivo.

Sitôt arrivés dans la capitale, ils ont tenu une conférence de presse au Central Hôtel à Tsaralalàna pour dénoncer toutes ces manœuvres qui ne dit pas son nom et l’attitude des dirigeants de la FMF.

Réunion de médiation

Hier, alors que tout le monde attendait l’organisation de l’élection après expiration du délai de 48 heures, dans un lieu toujours non indiqué, le président par intérim de la FMF, Doda Andriamiasarisoa, et le Directeur Général des Sports (DGS) du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Rabibisoa Anselme, tour à tour, ont sorti des communiqués. Pour la FMF, pour confirmer le report de l’élection et pour le DGS, pour annoncer, l’organisation d’une réunion de médiation par le ministère au Palais des sports de Mahamasina pour débloquer la situation.

A noter que le président par intérim de la FMF n’a pas daigné à honorer de sa présence cette réunion de médiation, une réunion qui a vu la participation des présidents des ligues, du représentant du Comité Olympique Malagasy (COM), des observateurs internationaux (CAF et FIFA) et des représentants du ministère.

En fin de matinée hier, l’on a annoncé l’organisation par la FMF d’une réunion de la fédération en son siège à Isoraka pour fixer la date de l’élection reportée.

Nous en reparlerons.

F.A.R

Lire aussi