Publié le 23 novembre 2018
Contrairement à ce que l’on croyait, les jeunes s’intéressent encore à la lecture. La réussite de la braderie d’ouvrages à l’IFM en est la preuve. A titre de rappel, des livres ont été vendus au kilo au prix de 5.000 ariary, d’où le prix unitaire variant entre 1.500 et 2.000 ariary. A ce prix-là, les amateurs de la lecture ont été gâtés et ils n’ont pas laissé l’occasion passée.
Mamy Yves Rakotomanga, responsable de la médiathèque de l’IFM de nous informer que la vente de ces ouvrages s’inscrit dans le renouvellement et la proposition de meilleurs ouvrages à leurs abonnés. Ces articles mis en vente comprennent toute catégorie à savoir ceux destinés à l’éducation, des bandes dessinées et des romans.
La braderie n’ayant commencé qu’à 10 heures, les premiers clients sont arrivés à l’IFM à 7 heures du matin. La file a été longue allant du bâtiment de l’IMF, en passant par le bâtiment Bruno Audier avant d’atteindre l’Hôtel Le Grand Mellis Analakely.
En majorité des jeunes, le succès de la braderie d’ouvrages ne peut que prouver l’intérêt de la jeunesse à la lecture. Comme Sarobidy nous l’a communiqué, elle aime lire et préfère les versions papiers à celles électroniques. Joëlle quant à elle de confier que faute de moyen, elle ne peut assouvir son désir que dans de telles occasions.
Certes, le prix des livres reste inaccessible à de nombreux Malgaches qui se contentent à l’abonnement auprès des bibliothèques. L’achat demeure une option impossible, malgré la voracité de la jeunesse malgache pour la lecture.
Annie N.