La Gazette de la grande ile

Prix moyens du riz : Relativement fermes

Publié le 13 décembre 2018

Cette semaine, on a enregistré une tendance à la baisse des prix moyens du riz à l’échelle nationale sauf pour quelques grandes villes.

Par rapport à la semaine du 26 novembre, le prix moyen du paddy a également affiché une légère diminution de -2% soit un retrait moyen de -27 Ar/kg et est vendu actuellement à 1 104 Ar/kg.

De son côté, les prix moyens du riz blanc local ont également fléchi de -2% courant la semaine du 03 décembre. Les prix ont été de : 1 878 Ar/kg pour le « Vary gasy » contre 1 900 Ar/kg la semaine d’avant ; 1 938 Ar/kg pour le « Makalioka » soit un retrait de -3% (63 Ar/kg) par rapport à la semaine dernière, et enfin 1 880 Ar/kg (-32 Ar/kg) pour le « Tsipala ». Pour le riz importé, les prix moyens ont demeurés relativement fermes cette semaine, et se vend autour de 1 765 Ar/kg. Ont connu des hausses de prix cette semaine : Antananarivo Renivohitra et Antsohihy pour les riz blancs locaux, Toamasina et Antsirabe pour le « vary gasy ». Par ailleurs, le prix moyen du riz importé a conservé sa stabilité dans son ensemble. Dans les zones en difficultés alimentaires, quelques régions affichent des baisses de prix notamment à Amboasary Atsimo (-55 Ar/kg) et Betioky Atsimo (-80 Ar/kg) pour la semaine du 03 décembre.

Le niveau des prix actuels sont relativement bas par rapport à ceux de la même période en 2017 avec un différentiel de : -182 Ar/kg pour le paddy, -152 Ar/kg pour le riz importé et -265 Ar/kg pour le riz blanc local.

Lire aussi