La Gazette de la grande ile

Editions  l’Harmattan : Interculturalité, circulation et globalisation : nouveaux contextes et nouvelles pratiques

Publié le 11 février 2019

Cet ouvrage est une contribution aux réflexions et études sur la globalisation

et l’interculturalité. La globalisation est caractérisée par de nouveaux contextes dans lesquels l’intensification des circulations (personnes, biens, idées, nouvelles technologies, capitaux, etc.) redéfinit l’altérité. Ceci demande de constants ajustements et adaptations de la part des individus et des groupes sociaux.

Les textes sont rassemblés ici dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, et permettent de comparer les travaux et les expériences de praticiens et de chercheurs qui montrent des situations et mécanismes de ces ajustements et de ces adaptations des relations interculturelles dans les sociétés contemporaines. Les champs qui sont couverts sont la psychologie, les études littéraires, les sciences du langage et la sociolinguistique, les sciences de l’éducation et l’apprentissage, la sociologie, la communication et médiation interculturelles ou la bioéthique. Les horizons géographiques concernés sont également multiples : Madagascar, Canada, France, Suisse, Belgique, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, République démocratique du Congo, Brésil, Argentine, Île de La Réunion, Île Maurice, Inde, ou encore le Viêt Nam.

Dominique Tiana Razafindratsimba est sociolinguiste et maître de conférences à l’université d’Antananarivo. Elle s’intéresse aux questions relatives au plurilinguisme et au contact des langues.

Lolona N. Razafindralambo est anthropologue et maître de conférences à l’université d’Antananarivo. Elle travaille sur les questions liées à l’esclavage et aux organisations sociales et politiques contemporaines.

Elles sont chercheures au Centre de recherche et d’études sur les Constructions identitaires (CRECI).

Lire aussi