Publié le 28 février 2019
Pratiquement six mois après le retour au pays des athlètes malgaches le 19 août 2018, des athlètes qui viennent de suivre un stage technique de 120 jours en Chine, les matériels et équipements sportifs « Dons » de la République de Chine sont dans nos murs. La réception officielle dudit matériels s’est déroulée hier en fin de matinée à l’hôtel Asia & Africa à Ivato en présence de madame l’Ambassadeur de la République de Chine, son excellence, Yang Xiaorong et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Tinoka Roberto.
Le lot de matériels et équipements sportifs est composé de table de filet, de scoreur, de balle de raquettes etc… pour le badminton et le tennis de table, des disques des javelots des barres de saut à poteau et à hauteur etc… pour l’athlétisme, des palmes, des planches d’entraînement, des maillots de bain etc… pour la natation, des genouillères, des serres poignets et beaucoup d’autres choses pour les cinq disciplines sportives retenues pour ce projet d’assistance de la Coopération technique du sport Chine – Madagascar.
Notons que ce projet d’assistance de la Coopération technique du sport entre la République de Chine et Madagascar comportait trois volets. Le premier volet consistait à envoyer huit entraîneurs chinois à Madagascar pour assurer un entraînement local de trente jours.
Le deuxième volet était que, après la mission des entraîneurs chinois, ce sont 99 athlètes malgaches, des jeunes talents du pays, qui ont fait le voyage en Chine pour suivre quatre mois d’entraînement intensif à Pékin, Hunan et Yunman.
Le troisième volet est ces « Dons » de matériels et équipements sportifs.
F.A.R