La Gazette de la grande ile

Vary mora : Enfin l’arrivage ! 

Publié le 18 mars 2019

Après une longue attente, le riz présidentiel arrive au port de Tamatave. Le Président a réceptionné la marchandise, hier dans l’après-midi. Venant du Pakistan, la cargaison présidentielle déjà flottant a mis plus de deux mois à arriver sur le territoire. Ce qui devrait inquiéter sur le fret maritime car l’approvisionnement du pays va ainsi prendre des mois. Cela nous laisse aussi perplexe sur les innombrables promesses présidentielles. A quand la concrétisation ?

Durant la réception du « vary mora » au port de Tamatave, le Président Andry Rajoelina a également annoncé la réalisation de quelques infrastructures dans la ville à savoir la construction d’un gymnase et d’un stade de football. Le Président a souligné qu’il est déjà accompagné par des architectes pour ces réalisations. Pour le stade, les travaux prendront fin d’ici trois mois. Il y aura aussi le projet d’aménagement d’un parc public sur la plage afin de donner à Tamatave l’image de Miami. Apparemment cela serait suffisant pour comparer la ville à Miami. Il n’a pas également oublié d’annoncer la prochaine réalisation des « trano mora » et buildings d’ici quelques mois.

Le « vary mora » comme son nom l’indique va être commercialisé à un prix bas. Il devrait être livré dans tout le pays au profit des plus vulnérables. Dans quelques semaines, la production locale va également inonder le marché. Déjà que le prix à laquelle les producteurs le vendent ne leur satisfait pas, les makalioka et vary gasy vont être confrontés à une rude concurrence. Le Président de souligner que le « vary mora » est de très bonne qualité avec seulement 25% de brisure.

Annie N.

Lire aussi