La Gazette de la grande ile

Jeux des îles – Frères Tsiory Panoël Razafindrasata : Première chance de médaille d’Or malgache

Publié le 21 mars 2019

A l’heure où le sport malgache vibre sous le rythme des prochains Jeux des îles de l’Océan Indien avec l’entrée en premier regroupement de tous les présélectionnés de la Grande île hier, la question de chance de médaille d’Or de Madagascar durant ces Jeux est sur toutes les lèvres des férus du sport hier. Et eu égard aux différents palmarès et exploits sportifs de nos ressortissants ces derniers temps ici et ailleurs, un nom a fait l’unanimité, il s’agit de Tsiory Panoël Razafindrasata ou plus précisément des frères Tsiory Panoël Razafindrasata en kitesurf.

En effet, Tsiory Panoël Razafindrasata, un kitesurf Instructor à Kiteschool Manager est au Top de sa forme actuellement. La preuve, il vient de briller de mille feux au “Malibu Waves Contest 3rd Edition” Mui Né-Vietnam 2019 du 18 au 20 janvier. Même les spectateurs étrangers qui sont venus sur place ont été si fiers de porter le drapeau malgache suite à l’impressionnante performance deTsiory Panoël Razafindrasata et de son frère.

Notons que le kitesurf fait partie des programmes des Jeux des îles à Maurice au mois de juillet prochain. Et au moment où le pays cherche désespérément la chance de médaille d’Or malgache lors de ces Jeux, pour la suprématie régionale, le véritable enjeu de ces Jeux des îles, le kitesurf sera la première chance médaille d’Or malgache.

Mais là où le bât blesse est que le président de la fédération malgache de voile ou Layvoylakana malagasy fédération, Brice Jacobson Andrianirina n’est pas prêt à reconnaître le kitesurf comme discipline à part entière des épreuves de voile. La vérité, selon une source digne de foi qui veut garder l’anonymat est que la performance extraordinaire et le Top forme des frères Tsiory Panoël Razafindrasata portent ombrages à la sélection des enfants (fils et fille) de Brice Jacobson Andrianirina, le président de la fédération qui a l’habitude de ne promouvoir et de ne privilégier que ses propres enfants dans toutes les stages et compétitions internationales sur la discipline voile.

Aussi, les frères Tsiory Panoël Razafindrasata lancent un vibrant appel à l’endroit de l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Tinoka Roberto et du Président de la République, Andry Nirina Rajoelina, pour l’honneur de Madagascar dans ces prochains Jeux des îles de l’Océan Indien, de prendre toutes les mesures nécessaires pour que seuls les meilleurs défendront les couleurs nationales à Maurice lors des Jeux des îles et de bannir toute forme de complaisance ou autres pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Signalons que Tsiory Panoël Razafindrasata travaille actuellement chez IKO (International Kiteboarding Organisation) Instructor Phan Rang Vietnam. Malgré son statut international, cette organisation IKO est non reconnue par Brice Jacobson Andrianirina. Nous en reparlerons.

F.A.R

Lire aussi