La Gazette de la grande ile

Vary mora : disponible auprès des fokontany dès demain

Publié le 22 mars 2019

La commercialisation du riz à bas prix débutera ce samedi 23 mars auprès des fokontany. Le prix a été fixé à 1 000 ariary le kilo, soit environ la moitié du prix des meilleures qualités sur le marché. D’après la communication du conseil des ministres, le « vary mora » serait disponible dans tout le pays.

A hauteur de 16 500 tonnes, exactement 2 750 000 ménages peuvent en profiter par semaine dans l’optique où la commercialisation est limitée à 3 kilos par ménage et que l’approvisionnement peut se faire 2 fois par semaine. A ce rythme-là, les fokontany pourront être en rupture de stock au bout d’une semaine. Mais rien n’est sûr du moment où l’INSTAT ne possède jusqu’à présent de données exactes et à jour sur la situation socio-économique du pays. Le niveau de vie d’une grande partie des familles qui se limitent à mendier interfère aussi ce petit calcul.

Mais le plus important problème auquel on est lié, ce sont les éventuels détournements. Des sanctions sévères seront appliquées dans ce cas, précise le communiqué du conseil des ministres. On nous informe également que le contrôle sera strict. Mais si des détournements auront lieu, on doute fort que les responsables seront sanctionnés vu que des cas similaires ont déjà eu lieu auparavant. Le plus incontrôlable c’est que cela ne va pas s’opérer qu’au niveau des fokontany, parce que là encore la quantité sera moins importante. Et comment aussi pouvons-nous être rassurés que les responsables auprès des fokontany seront capables de gérer à bien la distribution ? Car force est de rappeler que le « vary mora » est destiné aux plus nécessiteux.

Annie N.

Lire aussi