La Gazette de la grande ile

Vie de quartier : EPP d’Analamahitsy village

Publié le 22 mars 2019

L’école communale a revêtu sa tenue de fête en ce jeudi 21 mars 2019. Les enfants impeccables dans leur tenue sont tous dans la cour impatients mais disciplinés dans l’attente des officiels et des invités. Le corps enseignant a choisi de porter le rose, couleur que l’on associe au bonheur et à la tendresse. Les enfants ont hissé le drapeau, l’hymne national a été partagé par petits et grands.

Après 110 ans de fonctionnement, l’EPP d’Analamahitsy village inaugure “sa” bibliothèque , dans l’annexe, le bâtiment neuf qui abrite par ailleurs le bureau de la Directrice et le secrétariat administratif. Initiateur du projet, l’EPP d’Analamahitsy village va cependant mutualiser cet acquis avec les autres écoles publiques de proximité, le personnel enseignant ayant à coeur d’oeuvrer pour l’intérêt des enfants et leur épanouissement.

Mais derrière cette ambiance conviviale se cachent les difficultés réelles et quotidiennes auxquelles la direction de l’école doit faire face. Et, elle s’est faite le devoir de présenter aux officiels présents la liste des doléances. Leur préoccupation prioritaire et urgente : créer un environnement propice à l’enseignement ; quelques exemples des éceuils rencontrés – 67 élèves dans une même classe de 7 ème, 3 élèves sur un même banc, un décès et des départs à la retraite non remplacés, et pourtant, les parents des élèves supportent déjà, à ce jour, la charge de 6 enseignants et 1 gardien. Un budget qui devient pesant pour la famille à faible ou très faible revenu ; ce qui explique, entre autres, la défection contrainte de l’aîné(e) de la fratrie dans la famille..

Nancy Razanatseheno

Lire aussi