Publié le 25 mars 2019
Après cinq mois d’annonce, la journée de samedi a été la fin des inscriptions pour les footballeurs en herbe, les jeunes des moins de 18 ans qui veulent suivre un stage dans un centre de formation à l’étranger.
Ce stage est organisé par un ressortissant français ayant épousé une Malgache du nom de M. Christian Bucard, premier responsable de la société SPS Consulting.
Samedi, à l’hôtel Raseta à Ambohidahy où se trouve le bureau de M. Christian Bucard, selon une source digne de foi, une longue file d’attente a été observée pour les jeunes mineurs qui ne veulent pas ratée ladite inscription.
A noter que selon un parent de ces jeunes le droit d’inscription pour pouvoir passer le test de sélection est de 65 000 ariary. Ce droit ne sera pas remboursé en cas d’échec au test. Et à en croire certains parents, depuis cinq mois déjà jusqu’à samedi, environ 300 jeunes, notamment, ceux issus des différentes écoles de football d’Antananarivo ont déjà fait les inscriptions à la société SPS Consulting. C’est-à-dire, environ 300 jeunes ont déjà payé le droit d’inscription de 65 000 ariary par personne, soit un total environ de 19 500 000 ariary ou l’équivalent de 97 500 000 fmg.
Là où le bât blesse est que d’après une source qui veut garder l’anonymat, la société SPS Consulting de M. Christian Bucard ne travaille pas en collaboration avec daucune structure fédérale du football malgache. Et le Directeur Technique National (DTN) du football, Débon Jean François a confirmé samedi au Palais des sports de Mahamasina que la SPS Consulting de M. Christian Bucard n’a pas obtenu l’autorisation de la fédération malgache de football ou du Comité de Normalisation pour cette opération. Une opération qualifiée par beaucoup de parents d’arnaque de grande envergure.
Interpellée par les journalistes de la télévision nationale (TVM) samedi au Palais des sports de Mahamasina, sur cette opération douteuse de M. Christian Bucard, en marge de la cérémonie de lancement du regroupement des athlètes pour les Jeux des îles, l’ancienne Directrice du sport fédéral (DSF), Rosa Rakotozafy, fraîchement propulsée au poste de Directrice Générale des Sports (DGS), comme à son habitude a rejeté la patate chaude à la fédération malgache de football. Une fédération ou plutôt un Comité de Normalisation dont les premiers responsables furent pourtant à Dakar (Sénégal) pour accompagner les Barea. Comme il y a urgence et que personne ne veut prendre sa responsabilité dans cette affaire douteuse qui a fait grand bruit, c’est au tour de la presse de donner l’alerte et d’attirer l’attention des plus hautes instances dirigeantes de ce pays en l’occurrence le Chef du Gouvernement et la Présidence de la République sur cet Arnaque de grande envergure, un drame qui touche environ 300 jeunes mineurs malgaches. Espérons que la presse ne parle pas dans l’oreille d’un sourd.
F.A.R