Publié le 25 mars 2019
72 heures après l’entrée des athlètes présélectionnés pour les prochains Jeux des îles de l’Océan Indien à Maurice du 19 au 29 juillet dans leur centre d’hébergement respectif mercredi, la cérémonie de lancement officiel du premier regroupement des Jeux des îles s’est déroulée au Palais des sports de Mahamasina samedi en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Tinoka Roberto et de nombreux membres du gouvernement. L’occasion pour le ministre des Sports dans son discours de rappeler aux athlètes que le temps du changement est venu. Désormais, son département va donner la place qu’ils méritent aux jeunes et aux sportifs.
Sur cette lancée du changement, au ministre Tinoka Roberto de faire remarquer que contrairement au passé, les lieux d’hébergement des athlètes cette fois-ci durant le regroupement sont dans des hôtels et non plus au site d’hébergement de l’Académie Nationale des Sports (ANS) à Ampefiloha.
Autre changement annoncé par le ministre, le mot d’ordre ou le leitmotiv des athlètes. Désormais ce leitmotiv est de ramener le maximum de médailles d’Or au pays. Fini le temps de l’adage bien connu, l’essentiel est de participer.
Il est à signaler que de nombreux membres du gouvernement ont honoré de leur présence la cérémonie. Ce sont les ministres « coaches » des fédérations sportives dans la préparation de nos athlètes pour ces Jeux des îles.
Dans la série des discours au Palais des sports de Mahamasina, c’était le Général Ravalomanana Richard, doyen d’âge des membres du gouvernement qui a pris la parole au nom des ministres « coaches ». Il a saisi l’occasion pour donner quelques consignes aux athlètes, notamment sur les comportements et la conduite à tenir à Maurice. Car ces athlètes sont désormais les Ambassadeurs de Madagascar aux Jeux des îles.
F.A.R