La Gazette de la grande ile

FLM synode régional Sud-Est : 1.003 catéchistes seront affiliés à la CNaPS

Publié le 15 avril 2019

Environ 200 Pasteurs, leader issus de 33 « Fileovana », ou branches et départements du Synode Luthérien du Sud-Est ont reçu une formation sur la protection sociale dispensée par la Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNaPS) durant trois jours. La session s’est tenue dans l’église Luthérienne Malagasy (FLM) Fiadanana à Farafanganana.

Comme toutes les entreprises du secteur privé, l’Eglise est régie par le Code de Prévoyance Sociale : les employeurs doivent déclarer leurs employés quinze (15) jours après l’ouverture de l’entreprise, la CNaPS doit être signalée en cas d’embauchage ou de débauchage. Il est aussi du devoir de l’employeur de faire une Déclaration Nominative des Salaires (DNS) et de verser les cotisations des employés afin que ces derniers puissent bénéficier de leur droit.

le Pasteur Octave Benil ANDRIANJAFY martela que : « une stratégie a été mise en œuvre pour les 1003 catéchistes afin d’augmenter le taux d’affiliation au sein de notre synode. Cette stratégie s’étende à partir de ce mois d’avril, de l’année courante, au mois de mars 2020 ».

Le synode Atsinanana est formé par 147 pasteurs dont 10 sont des directeurs et responsables de branches d’administration, et 96 travailleurs sont déjà affiliés à la CNaPS.

Lire aussi