La Gazette de la grande ile

Centre d’Etudes et d’Analyses Stratégiques : Un outil d’aide à la prise de décision

Publié le 23 juillet 2019

Le ministère des Affaires étrangères a officiellement vient de lancer, les activités du Centre d’études et d’analyses stratégiques (CEAS), un département technique rattaché directement au secrétariat général dudit Ministère. Ce Centre constitue un outil d’aide à la prise de décision, d’une part, et, d’autre part, il est appelé à mener des réflexions stratégiques et des études approfondies sur les problématiques internationaux.

A travers cette initiative, l’objectif est de promouvoir la politique étrangère dès la préparation de la décision jusqu’ à sa mise en œuvre à l’international et aussi au niveau national, conformément à la vision du président de la République, Andry Rajoelina et à l’Emergence de Madagascar. Comme l’a souligné le Ministre des Affaires étrangères, lors de son allocution : « Sa mise en place s’inscrit dans un grand chantier de réformes engagées par le Gouvernement afin de permettre au dispositif diplomatique malagasy de contribuer de façon effective au développement socioéconomique de Madagascar, et à terme, à l’amélioration des conditions de vie de la population malagasy ».

En effet, le Centre contribue à la préparation des décisions en matière de politique étrangère. A ce titre, il entreprend également des études et des recherches sur des questions internationales ainsi que sur les voies et moyens permettant un fonctionnement optimal du Ministère des Affaires étrangères. « Nous avons l’ambition de faire du CEAS un think tank de référence, jouissant d’une reconnaissance au-delà de nos frontières. Nous avons l’ambition d’en faire un pôle d’excellence en matière de diplomatie et de politique étrangère », a d’ailleurs souligné le Ministre…

Lire aussi