La Gazette de la grande ile

Dotation de véhicules à l’INSTAT : Les activités de terrain de nouveau relancées

Publié le 23 juillet 2019

Hier, au bureau du Ministère de l’Economie et des Finances hébergeant l’INSTAT à Anosy,  a eu lieu la réception officielle des 20 véhicules, qui seront destinés à renforcer les capacités de l’INSTAT dans les missions qui lui sont assignées, notamment dans la mesure de la pauvreté et des conditions de vie des ménages à Madagascar.

L’acquisition de ces matériels rentre dans le cadre du Statistical Capacity Building Project (Statcap) ou Projet de renforcement de capacité statistique qui est appuyé par la Banque Mondiale pour un montant total de 30 000 000 USD, allant jusqu’au 31 mars 2022.

Ce projet à comme objectif de renforcer les capacités de l’INSTAT à produire des statistiques de qualité et à améliorer la diffusion des données en comblant les grandes lacunes de données statistiques et en renforçant les capacités grâce à l’apprentissage par la pratique, notamment en termes de collecte, d’analyse et de diffusion des données démographiques (RGPH-3), de pauvreté et des conditions de vie des ménages (EPM) ainsi que les statistiques économiques de base (Comptes nationaux, inflation…).

La réalisation de la composante visant la production des statistiques de pauvreté et conditions de vie des ménages durera un (01) an. Ce projet a prévu l’achat de 20 véhicules pour un cout total de 639 142 USD.

Ces véhicules sont de type tout terrain de marque Toyota Land Cruiser LC76 HardTop V8, Model HZJ76L 10 places. Ils seront destinés à transporter les équipes chargées de la collecte de données à travers le pays, dès le mois de septembre 2019 jusqu’en décembre 2020.

Ces enquêtes sont censées être réalisées par tous les pays à un intervalle de 2 à 3 ans. La dernière réalisée à Madagascar date de 2012, et a fourni un taux de pauvreté de 71,5% – le dernier chiffre actuellement utilisé qu’il faudra impérativement mettre à jour.

L’arrivée de ces 20 véhicules va permettre à l’INSTAT de procéder au lancement des activités de terrain prévues dans le calendrier ci-après, pour atteindre les objectifs suivants :  évaluer le taux de pauvreté à Madagascar et fournir des informations détaillées sur le niveau de consommation et conditions de vie des ménages en général : santé, éducation, logement, dépenses, activités, transport, etc. ; étudier l’évolution du niveau de vie des ménages, déterminer un profil de pauvreté, éclairer les décideurs sur la situation des groupes vulnérables, offrir un cadre d’analyse de l’impact des différentes mesures économiques, financières et sociales sur le niveau des ménages.

                                         Calendrier

Juillet et août 2019 Phase préparatoire : Atelier de finalisation du questionnaire et de l’application CAPI (sur tablette), ainsi que la méthodologie d’enquête
Septembre 2019 Enquête Pilote pour le test de tous les matériels d’enquête
Octobre 2019 Évaluation de l’enquête pilote et correction des outils de collecte résultant de l’analyse de l’enquête pilote
Novembre 2019 Formation Principale des enquêteurs
Janv. à déc. 2020 Collecte des données sur terrain à travers tout le pays

Lire aussi