La Gazette de la grande ile

Karaté – Championnat de Madagascar : Succès sur tous les plans

Publié le 12 août 2019

Pour la énième fois dans l’organisation du sommet national du karaté, le succès était au rendez-vous. Mais ce qui a marqué la dernière édition d’hier au Palais des sports de Mahamasina, lors du championnat de Madagascar 2019, ça a sorti de l’ordinaire. Un championnat de Madagascar qui littéralement fut un succès sur tous les plans à savoir, organisationnel, participatif, technique et affluence du public. Et chose rare, ce qui a marqué l’évènement d’hier fut une démonstration de l’équipe de kata de Madagascar qui va participer aux Jeux Africains de Rabat au Maroc d’ici une semaine.

Cette équipe  de kata est formée par le trio qui a triomphé à Gaborone lors des derniers championnats d’Afrique à savoir, Mitojo, Brandon et Mamy. Ce trio a exécuté hier au Palais des sports de Mahamasina, devant un public admiratif, un kata de très haut niveau le « Sun Seï ». Un kata enseigné et encadré personnellement par le président de la fédération de karaté de Madagascar en personne, Andrianavomanana Solofo Barijaona, 8e Dan de karaté.

Pour en revenir au championnat de Madagascar et sur le plan technique, les combattants d’Analamanga ont réalisé une véritable razzia en raflant dix-neuf (19) titres. Des combattants qui ont fait la différence par leurs talents et leur maîtrise technique.

Sur le plan participatif, notons que ce championnat de Madagascar 2019 a battu le record avec la participation de 300 athlètes issus des quinze (15) ligues que comptent les vingt-deux (22) régions de Madagascar.

Enfin et non des moindres, sur le plan organisationnel, toute l’organisation et tout le déroulement du championnat se sont fait exactement comme aux championnats du monde et les Jeux Olympiques. C’est-à-dire aux normes internationales, avec l’organisation des stages techniques pour les arbitres et les coaches depuis jeudi, la projection sur écran géant de toute la compétition, l’émission en direct de l’évènement sur la télévision VIVA, la dotation des trophées et des médailles qui sortent de l’ordinaire, le port des matériels de protection aux normes internationales, sans parler du choix des hôtesses dignes de ce nom.

Il est à signaler que pour la énième fois, de nombreuses hautes personnalités ont fait le déplacement au Palais des sports de Mahamasina pour honorer de leur présence l’évènement de la fédération de karaté de Madagascar. Des personnalités conduites par le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), également, pratiquant de karaté, Tinoka Roberto et madame le Président Directeur Général (PDG) du Groupe SODIAT, sponsor officiel du tournoi, l’épouse de Mamy Ravatomanga. A toutes ces hautes personnalités, le président de la FKM, Andrianavomanana Solofo Barijaona, tient à les remercier personnellement.

F.A.R

*  Les Champions 2019 :

–  KATA :

Cadets : Mitozo (Analamanga)

Cadettes : Ratafika Tsiory (Analamanga)

Junior garçons : Raveloson Mamy Mick Laurent (ASKA)

Junior filles : Gracia (Analamanga)

Individuel hommes : Razafindrazaka Tsiorinaina (Analamanga)

Individuel dames : Razafindranoro Eliana Lalaina Hélène (Vakinankaratra)

Par Equipe hommes : Njafy-Njiva (SHOBUKAN)

Par Equipe dames : ARO (Analamanga)

–  KUMITE :

Cadets : Andrianiaina Todisoa Clément (Vakinankaratra)

Cadettes : Ratafika Tsiory (Analamanga)

Junior garçons : Raveloson Mamy Mick Laurent (ASKA)

Junior filles : Karine (Analamanga)

(-60 kg) hommes : Ratsoramanana Tanjona (Analamanga)

(-67 kg) hommes : Ralainambinina Billy Johary (ASKA)

(-75 kg) hommes : Patrick (ASKA)

(-84 kg) hommes : Lalaina (ASKA)

(+ 84 kg) hommes : Randrianarsoa Finaritra (COSPN)

(- 50 kg) dames : Fabby (Analamanga)

(- 55 kg) dames : Andrianavalonjohary Nofisoa (COSFA)

(- 61 kg) dames : Hélène (Vakinankaratra)

(- 68 kg) dames : Tiantsoa (ASKA)

(+ 68 kg) dames : Diana (Analamanga)

Par Equipe hommes : ASKA

Par Equipe dames : ASKA

Lire aussi