La Gazette de la grande ile

Effectif des ménages 

Publié le 13 août 2019

Madagascar compte environ 6 115 623 ménages en 2018 pour une population de 25 680 342 habitants

D’après les données provisoires du RGPH-3, Madagascar compte environ

6 115 623 ménages en 2018 pour une population de 25 680 342 habitants. La région Analamanga s’accapare à elle seule 14,7 % (901 914) de l’ensemble. Avec une proportion de 1,2 % (70 491), la région Melaky tient la plus faible part. Les régions Betsiboka 1,5 % (90 316) et Ihorombe 1,5 % (92 498) disposent également des proportions assez faibles. Ces résultats corroborent bien ce qui a été constaté au niveau de la distribution en pourcentage de la population. Ce qui peut se traduire par une homogénéité de la taille moyenne des ménages entre les régions.

Taille moyenne

En 2018 à Madagascar, d’après les données provisoires du RGPH- 3, on compte en moyenne 4,2 individus par ménage dont 3,8 en milieu urbain et 4,3 en milieu rural (cf. Graphique 6 et tableau annexe 2.5). Au niveau des régions, cette taille varie de 3,4 (cas de la région DIANA) à 5,2 (cas de la région Atsimo Atsinanana). Dans toutes les régions, la taille moyenne des ménages en milieu rural est toujours supérieure à celle en milieu urbain. Cependant, dans les régions Androy et Anosy, les tailles moyennes des ménages restent presque homogènes, quel que soit le milieu de résidence. Elles sont respectivement de 4,5 et de 4,2 individus par ménage. En outre, les régions de l’Est et du Nord-Est notamment, Atsinanana, Analanjirofo, SAVA et DIANA n’atteignent qu’une taille moyenne inférieure à 4.

Quelques définitions

Ménage ordinaire : C’est un groupe de personnes, apparentées ou non, qui vivent ensemble sous le même toit et mettent en commun tout ou partie de leurs ressources pour subvenir à leurs besoins essentiels, notamment le logement et la nourriture. Ces personnes appelées membres du ménage, prennent généralement leurs repas en commun et reconnaissent l’autorité d’une seule et même personne, le chef de ménage (CM).

Ménage incomplet :  (rattaché au ménage ordinaire) : Un ménage est incomplet lorsqu’il est constitué par un ou plusieurs membres d’un ménage qui occupent un bâtiment distinct de celui du chef de ménage. On tient à signaler que les deux bâtiments qu’occupent le chef de ménage et les membres du ménage incomplet sont proches l’un de l’autre. Sinon, on considérera ces deux ménages comme des ménages ordinaires différents. Le chef de ménage sera alors le premier responsable.

Ménage collectif ou Ensemble particulier : C’est un groupe de personnes vivant dans un même établissement pour des raisons de conflit, de discipline, de travail, d’étude, de santé et qui ne sont pas nécessairement unies par des liens de parenté.

Taille moyenne des ménages : C’est le nombre moyen de personnes qui forment un ménage. Il se calcule en divisant pour une circonscription, la population des ménages par le nombre de ménages de ladite circonscription. Elle exprime la concentration moyenne de la population dans un ménage.

Lire aussi