La Gazette de la grande ile

BREVES

Publié le 28 octobre 2019

Réserves de devises : L’équivalent de 4 mois et demi d’importation

A l’occasion de la revue semestrielle de la politique monétaire, il a été décidé auprès de la BFM (Banque centrale de Madagascar) qu’à compter du 1er Novembre, le taux de facilités de dépôt  est porté de 0.00% à 0.90% et le taux des facilités de prêt marginal est porté de 4,40% à 5,30%. Le coefficient des réserves obligatoires étant maintenu à 13,00%. La BFM a également profité pour communiquer le montant de nos réserves en devises qui s’élève à 1 791 milliards de dollars. Soit l’équivalent de quatre mois et demi d’importation.

Carburant : Arrivée de 17 100 m3 d’essence à Tamatave

Depuis un peu moins d’une semaine, les stations-service de la capitale ont été prises d’assaut par les automobilistes.  Pour cause, une rumeur s’est propagée sur un risque de pénurie de carburant. Cette situation a eu des répercussions sur l’approvisionnement en carburant et en particulier pour l’essence. Le problème devrait donc être résolu avec l’arrivée de 17 100 m3 d’essence hier matin. Le tanker Gulf Coral transportant à son bord 17100m3 de supercarburant, 52200m3 de gasoil et 26000m3 de pétrole lampant vient d’accoster à Tamatave hier vers 6 heures du matin. Selon encore les informations, ces carburants devront déjà être acheminés vers les stations-service de la capitale à partir de ce jour.

Trafic de drogue : 60 Ha de champs de cannabis détruit par la gendarmerie

Près de 60 Ha de champ de cannabis a été détruit par les éléments de la gendarmerie nationale à Analabe Sambirano. Ce résultat obtenu durant le mois d’octobre est le fruit de plusieurs semaines de travail. De tel résultat contribuera donc à lutter contre la consommation et le trafic de ces substances interdits à Madagascar.

Ranaivo

Lire aussi