La Gazette de la grande ile

EDITORIAL : Devoir lutter pour faire respecter son indépendance …

Publié le 09 décembre 2019

Une chose est sûre, c’est que Madagascar est juridiquement un pays indépendant, et qu’une indépendance suppose le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale. Pourtant, de nombreuses raisons montrent encore à quel point il n’est pas toujours évident pour un Etat d’agir comme tel, et la question sur les Îles Eparses nous en dira plus sur ce point, une question qui n’est sans doute plus nouvelle pour tout le monde. Pour rappel, cela fait des décennies que les Malgaches ont voulu réclamer leur indépendance sur ces îles mais jusqu’à présent … rien. Certes, il est vrai que des négociations diplomatiques ont peut-être eu lieu avec la France, et qu’une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies datant de 1979 est même venue confirmer l’appartenance de ces Îles à Madagascar.

Néanmoins, le fait est qu’il est impossible de contraindre un Etat souverain d’avoir la bonne foi et la volonté d’exécuter une décision rendue au niveau international. Quelle ironie que de devoir lutter et se battre pour revendiquer des terres qui nous reviennent de droit !

Et les questions de l’indépendance et de souveraineté ne s’arrêtent pas uniquement sur ces conflits territoriaux, l’aspect environnemental mérite également d’être évoqué. En effet, même si l’Etat dispose d’une souveraineté exclusive sur ces ressources naturelles, les particuliers ou même les étrangers parviennent toujours à trouver des moyens pour exploiter ces dernières de manière illicite. Alors que le besoin de survivre contraint les simples citoyens d’abuser des richesses forestières par la pratique de la déforestation d’une part, les étrangers en profitent d’autre part de leur puissance en matière d’équipements et matériels s’emparer de nos richesses sans que l’on se rende compte. L’Etat devrait donc songer à revoir les choses s’il tient à donner un sens à tous les efforts tant réalisés par les martyres malgaches pour pouvoir acquérir l’indépendance.

Hariantsa R.

Lire aussi