La Gazette de la grande ile

MEF – Préparatifs de l’élaboration de la LFR 2020 et LFI 2021 : Lancement de la conférence budgétaire régionale à Morondava

Publié le 13 février 2020

Dans le cadre de la préparation de la Loi de Finances pour l’année 2021, le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MID) organisent des conférences budgétaires régionales dans l’ensemble des 22 régions. La cérémonie de lancement officiel de ces conférences budgétaires régionales a été réalisée ce vendredi 7 février 2020 dans la région du Menabe, la ville de Morondava. Une démarche en conformité aux directives de la Politique Générale de l’Etat (PGE) et qui s’engage à l’autonomie et à la responsabilisation de nos collectivités territoriales décentralisées (CTD).

La Conférence Budgétaire Régionale se donne pour objectif l’identification transparente des besoins de la population locale. Chaque acteur y formule les suggestions d’améliorations utiles et nécessaires à la préparation du budget de l’année 2021, il s’agit des élus, des responsables administratifs au niveau de chaque région et district, ainsi que des  membres des Organisations de la Société Civile (OSC) et du secteur privé. Le Ministère de l’Economie et des Finances transmettra ensuite les besoins locaux collectés au niveau des Ministères respectifs qui procèderont à leur priorisation.

Le ministre de l’Economie et des finances a d’ailleurs confirmé lors de son allocution cette volonté de transparence car nous entrons désormais dans une croissance de rattrapage afin d’atteindre un taux de croissance de 7% d’ici 2023.

La collaboration du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation est cruciale pour impliquer les collectivités territoriales dans la collecte des propositions de projets de développement de leur région et secteur respectifs. Ceci pour une meilleure inclusion des collectivités décentralisées et une plus grande participation citoyenne  dans le processus d’élaboration de la loi de finances.

A la suite de ces conférences budgétaires régionales, le MEF s’attèlera en collaboration avec les acteurs budgétaires, à l’élaboration et à l’analyse des cadres de dépenses à moyen terme, en vue de définir les principales actions et activités à mettre en œuvre par les institutions et ministères.

Recueillis par Fanoela

Lire aussi