La Gazette de la grande ile

Assemblée nationale : Les députés Leva et Hasimpirenena remplacés

Publié le 13 février 2020

La HCC s’est prononcée concernant le constat de vacance de sièges des députés : Sont désignés députés de Madagascar Yvonne Razafindrazalia, de la liste « Indépendant Leva » de la circonscription de Mahabo et Taratriniaina Dina Rakotomalala de la liste « “Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina” de la circonscription de Fandriana ». La HCC d’arrêter la démission d’office des députés Ludovic Raveloson dit Leva et Hasimpirenena.

Les procédures judiciaires engagées contre ces derniers ont été enclenchées ; alors que leur mandat est terminé, ils ne pouvaient pas ainsi prétendre à leur immunité parlementaire. Effectivement, « Lorsqu’un membre de l’Assemblée nationale manque au cours de son mandat à la totalité des séances de l’une des deux sessions ordinaires, sans excuse valable admise par l’Assemblée nationale, il est déclaré démissionnaire d’office par cette dernière ». Considérées comme excuses valables la maladie attestée par un certificat médical, la mission officielle attestée par un ordre de mission et les événements familiaux. Les deux députés élus respectivement dans les circonscriptions de Mahabo et Fandriana sont alors remplacés d’office par leur colistier suivant. Jusqu’à l’heure actuelle, l’ancien député Leva incarcéré pour abus de fonction, exploitation et transport illicite de produits forestiers ainsi que de complicité dans le cadre d’une affaire d’homicide reste introuvable. Incarcéré l’année dernière, il est sorti mardi dernier de la prison de Morondava après une lettre de mise en liberté signée par le procureur général et le substitut de Toliara alors qu’il est condamné à cinq ans de prison ferme.

De son côté, l’ancienne ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique et professionnel, Marie Thérèse Volahaingo retrouve son siège à l’Assemblée nationale parmi les autres députés de Madagascar. Le mandat du député Jean Ravenasy s’arrête ainsi.

Annie N.

Lire aussi