La Gazette de la grande ile

Brèves

Publié le 13 février 2020

Coronavirus

Suite à la suspicion de coronavirus que les responsables n’arrivent plus à dissimuler, le ministère de la Santé publique affirme qu’il y a bel et bien des patients soumis à un suivi médical au centre hospitalier universitaire d’Anosiala. D’après les informations officielles, 9 d’entre eux sont de nationalité chinoise et 8 malgaches dont deux présentant des symptômes du coronavirus. Les examens approfondis ont écarté le risque de coronavirus pour l’un des patients.

Attaque d’une shop Airtel à Itaosy

Cela a fait la une des actualités hier : l’attaque d’une shop Airtel qui a viré à la prise d’otage. Des éléments des forces de l’ordre sont arrivés sur place et ont investi les environs. Ce jour, le ministère de la Sécurité publique (MSP) d’affirmer que lors de l’assaut, seule une personne qui n’est autre que l’une des employés du shop a été sur les lieux. Les versions sur la fuite des malfaiteurs sont multiples. Le MSP tient, toutefois, à garder le secret de l’enquête.

Procédure de réception des navires

La direction générale de l’agence portuaire, maritime et fluviale (APMF) a sorti une note de service, dans le cadre de l’action de prévention contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Il est alors décidé que seul le médecin en charge de la santé à la frontière a l’autorisation de monter à bord pour évaluer la situation sanitaire des personnes à bord. Dans un cas de suspicion ou de cas avéré de coronavirus, l’escale du navire est refusée, suivie d’un ordre de refoulement.

Lire aussi