La Gazette de la grande ile

Edito : Un problème permanent !

Publié le 13 février 2020

Madagascar est fortement touché par la malnutrition. Ce fléau figure parmi les premières causes de la mortalité infantile, raison d’ailleurs pour laquelle on a renforcé la lutte contre la malnutrition dernièrement.

Par ailleurs, les efforts entrepris ne sont pas passés inaperçus vu que le pays a été classé comme champion dans la lutte contre la malnutrition alors que la faim règne toujours sur tout le territoire. Personne ne peut nier le fait que la malnutrition demeure encore et toujours un problème national.

En effet, la malnutrition reste un problème chronique à Madagascar surtout avec la pauvreté extrême qui règne dans le pays. Tant que la pauvreté continue et continuera de s’installer dans le pays, la lutte contre la malnutrition s’avère difficile car il faut sans cesse redoubler d’effort pour avoir un quelconque résultat surtout avec le problème du changement climatique qui pèse lourd dans la balance. Puis, il faut toujours avoir en tête qu’il faudrait tout recommencer encore et encore. Les multiples interventions de l’Etat dans le Sud de l’île, soutenues par les partenaires techniques et financiers en sont la preuve.

Et oui, tous les ans c’est la même rengaine. Tout ça pour dire que tant que la pauvreté continue de régner en maître dans la Grande Ile, la lutte contre la malnutrition devra sans cesse être renforcé.

Jean Riana

Lire aussi