La Gazette de la grande ile

Trafic de pierres précieuses : Arrestation de Sri-Lankais à Ivato !

Publié le 22 juin 2020

Madagascar et l’épidémie de coronavirus ne rassurent guère. C’est le moins que l’on puisse dire à travers les statistiques présentées quotidiennement par la professeure Vololontiana Marie Danielle et les vols de rapatriement à l’extérieur. Là n’est cependant la question car la reprise des vols extérieurs dans des conditions exceptionnelles constituent des risques pour les richesses du pays.

Avant-hier, un vol de rapatriement de sri-lankais ont d’ailleurs permis d’appréhender  trois passagers en train d’emmener des pierres précieuses du pays. D’après les informations que nous avons recueillies, il s’agit d’un certain Seyed Kurehan Maulana , Seyed Shahid et d’Alkkibfi.

L’un d’eux se présenterait comme une personnalité en passe d’être nommé consul honoraire du Sri-Lanka à Madagascar alors que suivant la réglementation, elle n’est même pas une résidente à Madagascar. Une autre se présenterait président de la chambre de commerce Madagascar-Sri Lanka comme si cela existait et la troisième comme le chargé de communication du consulat honoraire.

Les enquêtes des policiers permettraient de confirmer s’il y a ou non usurpation de fonction ou non. En tout cas, les constatations des douanes et de la gendaramerie des tentatives de trafic de pierres précieuses ne pourrait libérer ces individus. En pareille circonstance où le pays a besoin de ses ressources naturelles, les autorités ne doivent tolérer pareil trafic.

Sa

Lire aussi