La Gazette de la grande ile

Situation d’après-crise : Comment allons-nous nous en sortir ?

Publié le 07 août 2020

Nous voyons très bien à quel point la crise sanitaire a marqué l’histoire de notre pays, puisqu’elle n’a pas manqué de bouleverser tout le système en cours, et a eu des impacts sur de nombreux plans. Des mois sont passés, et la situation risque même de perdurer toute l’année. Pourtant, la vie de l’Etat ne repose pas uniquement sur des questions sanitaires, et de nombreux autres domaines méritent aussi d’être pris en compte. En effet, il fut un moment où nous avons su placer la lutte contre le Covid-19 mérite au cœur de nos préoccupations, même si les résultats ne sont pas tels qu’on avait espéré. Nous avons d’abord cru « maîtriser la situation », puis avons eu la foi que notre pays aura enfin une bonne réputation aux yeux du monde, tout cela pour se trouver face à une situation dans laquelle on fait du mieux qu’on peut, et où chacun sauve sa peau.

Il est normal de s’inquiéter jour et nuit de l’avenir de notre pays, un avenir qui repose encore sur des doutes et sur la bonne volonté des compatriotes de quitter leurs mauvaises habitudes. A cet égard, il demeure indubitable que le pays est encore en pleine situation de crise. Mais n’est-il peut-être pas temps de penser à de nouvelles politiques qui permettront aussi bien de résoudre cette dernière que de trouver des politiques de relance économique et sociale ? En effet, attendre la fin de la crise pour commencer à penser aux solutions à ses éventuels impacts serait la solution la plus absurde qui puisse être. D’autant plus que cette dernière n’est pas encore prête de s’achever d’ici peu, notre pays est menacé par de nouvelles formes de crise si nous n’agissons pas tout de suite.

Dans tous les cas, vu l’état où on en est, il est déjà impossible d’affirmer que tout ira mieux une fois que la crise « sanitaire » sera passée, car celle-ci a déjà commencé à produire ses effets qui ne sont pas des moindres. Ceci dit, nous nous demandons comment l’Etat affrontera-t-il tout cela. Espérons seulement que la crise n’empirera pas la situation de pauvreté qui est déjà en train de détruire notre pays actuellement, ni qu’elle fera rétrograder notre valeur de vie économique. Serait-il possible de ne pas en arriver là ?

Hariantsa R.

Lire aussi