La Gazette de la grande ile

Brèves 

Publié le 18 septembre 2020

Région Atsimo Atsinanana : Nomination d’un nouveau DRAP

L’inspecteur de l’administration pénitentiaire Jean de Kopy Rajaonarison est nommé directeur régional de l’administration pénitentiaire (DRAP) de la région d’Atsimo Atsinanana. La décision a été prise lors du conseil des ministres hebdomadaire tenu mercredi dernier. Aucune explication n’a été donnée par rapport à cette nomination, mais il ne faut pas oublier que 17 détenus sont encore en cavale après l’évasion massive à Farafangana, Chef-lieu de la région. Il remplace à ce poste Patricia Nabeza Razafindrakala, laquelle vient d’accoucher il y a une semaine.

Véhicules immatriculés WW… : Les sanctions vont tomber

Après quelques semaines de sensibilisation pour la régularisation des papiers, les sanctions vont tomber pour les véhicules dont les papiers ne sont pas réglo. La direction générale de la sécurité routière (DGSR) annonce que des stricts contrôles auront lieu à partir du 21 septembre prochain à l’encontre des véhicules immatriculés WW… Ces derniers, en enfreignant les règles, feront l’objet de saisies et leurs propriétaires seront obligés d’effectuer la réception technique. Mais il est aussi posssible que la police procèdera à leur mise en fourrière, selon la situation. Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, le reçu de la réception technique est exigé, c’est un document nécessaire pour tout véhicule qui vient de débarquer à Madagascar.

Easy Park- CUA : La résiliation du contrat en cours de négociation

La résiliation du contrat entre la société Easy Park et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) reste en suspens. Bien qu’elle fasse partie de la promesse de l’actuel maire de la capitale lors de ses campagnes électorales, sa concrétisation n’est pas encore entamée. Le maire Naina Andriantsitohaina a annoncé hier que des négociations sont en cours entre les deux parties. Il a martelé que les accords conclus n’avantagent pas la CUA, la somme perçue par Easy Park et celle qui doit revenir à la commune n’étant pas équilibrées. Par ailleurs, il est hors de question que les parkings dans la capitale soient gratuits.

Haute Cour Constitutionnelle : Trois dossiers relatifs au Sénat en instance

La Haute Cour Constitutionnelle devrait statuer dans les prochains jours sur quelques dossiers qui lui ont été récemment déposés. Il s’agit des trois dossiers relatifs au Sénat, notamment la saisine du président du Sénat,Rivo Rakotovao aux fins d’inconstitutionnalité du décret n°2020-1110 du 29 août 2020 portant convocation des grands électeurs pour les sénatoriales du 11 décembre prochain, la requête du KMF/Cnoe tendant à l’annulation du même décret et la requête de quelques sénateurs aux fins d’inconstitutionnalité de la loi  loi n°2020-012 portant ratification des trois  ordonnances présidentielles prises en 2019.

Direction Générale des Impôts : Fin de la formation sur les marchés publics ce jour

Débutée mardi dernier, la formation menée par deux formateurs de l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP) prendra fin ce jour. Seize agents de la direction générale des impôts ont pu en bénéficier. L’objectif principal étant de mettre tous les responsables de passation de marchés publics au même niveau d’information.

Mampionona

Lire aussi