La Gazette de la grande ile

Brèves

Publié le 16 octobre 2020

Seconde session ordinaire du Parlement : Le Palais de Tsimbazaza rouvrira ses portes

En respect des dispositions de l’article 75 de la Constitution, l’Assemblée Nationale vient de convoquer les députés pour la seconde session ordinaire du Parlement, lequel débutera mardi prochain. Après avoir été déserté pendant plusieurs mois à cause des mesures sanitaires, le Palais de Tsimbazaza pourra de nouveau accueillir les députés. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le 20 octobre à 10h30.

Gouverneurs de régions : Dotés d’une liberté d’action dans leur mission

A travers le premier conseil des gouverneurs, tenu hier à Antsohihy, le chef de l’Etat a annoncé que les gouverneurs deviennent actuellement les premiers responsables de la résolution des problèmes régionaux, indépendamment de l’exécutif. Ils ont ainsi acquis une certaine autonomie dans le cadre de leur fonction et pourront agir immédiatement en cas d’urgence touchant l’intérêt général dans leurs circonscriptions respectives.

Justice proche de la population :  La commune de Tsiafahy choisie par le MJ pour effectuer une descente

Dans le cadre de sa vision qui est celle de se rapprocher de la population, le ministère de la Justice (MJ) effectue des séances de travail auprès des collectivités décentralisées. Un préalable vraiment nécessaire pour la réalisation du projet de ce ministère. Ainsi, ce dernier entend apporter des réformes sur des lois applicables dans différents domaines. Cette fois-ci, la commune rurale de Tsiafahy a été choisie par le MJ. Les lois sur le régime matrimonial et les lois foncières intéressent particulièrement les habitants de cette localité.

Haute politique de défense du territoire : Le cas des urgences sanitaires désormais intégré

Le cas de catastrophes naturelles telles que la famine ou encore les urgences sanitaires intégreront à partir de maintenant la haute politique de défense du territoire. C’est ce que vient de décider le ministère de la Défense Nationale. Cette décision a été prise face à la situation actuelle, la Grande Ile devrait toujours être prête pour combattre aussi bien les ennemis visibles que ceux invisibles, a-t-on appris.

Mampionona

Lire aussi