La Gazette de la grande ile

Brèves

Publié le 17 octobre 2020

Crabes : Fermeture de la pêche pendant deux mois

La vente, l’achat, la conservation ainsi que le transport des crabes sont interdits jusqu’au 15 décembre de cette année. Les crabes sous toutes leurs formes, congelés, sous carapaces, en miettes, en chair ou en sucette sont concernés par cette mesure. L’interdiction prend effet à partir du 16 octobre d’après le communiqué du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Cette mesure rentre dans la fermeture de la pêche et les opérateurs qui disposent encore de stocks de crabes vivants doivent également les liquider avant cette date de début de l’interdiction. Pour les crabes congelés, une déclaration de la situation des stocks doit être faite auprès du service régional de la pêche et de l’aquaculture.

HCC : Le décret n°2020-1110 conforme à la Constitution

La demande d’annulation formulée par le KMF/CNOE contre le décret n°2020-1110 du 9 septembre 2020 portant convocation du collège électoral aux élections sénatoriales du 11 décembre prochain a été rejetée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). La requête du président du Sénat aux fins d’inconstitutionnalité dudit décret a également été rejetée par la Haute juridiction.

Transport aérien : Augmentation du nombre des autorisations de vols

Une hausse d’environ 40% du nombre des autorisations de vols délivrées par l’aviation civile de Madagascar (ACM) a été constatée en 4 mois. 290 au mois de juin, 280 en juillet, 309 en août et 398 au mois de septembre. Cette situation reflète une reprise progressive du transport aérien à Madagascar. La régularité des vols spéciaux de rapatriement ainsi que les nombreuses autorisations de vols de transport à l’intérieur du pays en ce mois de septembre sont les principales causes de cette augmentation.

Ranaivo

Lire aussi