La Gazette de la grande ile

Coronavirus vaincu : Cap vers le développement !

Publié le 20 octobre 2020

Le coronavirus est en passe d’être vaincu si on en croit les dires du président de la république lors de son allocution dimanche dernier. On peut maintenant se concentrer sur le développement du pays, à savoir renforcer la lutte contre la pauvreté, l’insécurité sous toutes ses formes…

En effet, si le coronavirus est bel et bien vaincu, Madagascar vient de se libérer d’un poids qui s’avère lourd à porter et peut actuellement se focaliser sur le redressement du pays qui est plus que jamais aux abois. Toutefois, les défis à relever pour un redressement post-Covid sont tout simplement énormes. Espérons que les dirigeants s’y sont préparés. Pour commencer, le président de la république dit se concentrer avant tout sur la lutte contre l’insécurité alimentaire qui frappe dans le Sud. Doit-on spécifier que l’insécurité alimentaire concerne tout le territoire et pas seulement le Sud ? Il faut bien commencer quelque part et le président a choisi le Sud puisque la situation y est plus aiguë. Mise à part la lutte contre l’insécurité alimentaire, il a également mis l’accent sur la lutte contre la pauvreté qui prend de plus en plus d’ampleur dans le pays. Comme on le sait, cette lutte est vouée à l’échec sans passer par la lutte contre la corruption qui mine le pays à tous les niveaux.

Le redressement du pays n’est pas évident car on a vu que même en pleine crise, la corruption a régné de plus belle. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui se sont plaints du népotisme qui règne dans la distribution des aides sociales. Rien n’est impossible si on veut s’en donner la peine, mais n’empêche qu’avec son entourage actuel, Andry Rajoelina aura du mal à tirer le pays du gouffre dans lequel il se trouve. C’est pourquoi, il doit sérieusement se refaire une image en dégageant les incompétents qui gênent le développement.

Jean Riana

Lire aussi