La Gazette de la grande ile

Brèves

Publié le 21 octobre 2020

Baccalauréat : Deux individus ont été appréhendés pour tentative de fraude ces deux premiers jours des épreuves du baccalauréat. L’un à Farafangana et l’autre à Mananara. Le premier a tenté de remplacer sa femme lors des épreuves de mathématiques et le second lors des épreuves de philosophie. L’enquête est ouverte concernant ces affaires. Outre cela, deux candidats ont également été pris en flagrant délit de se passer leur brouillon, toujours à Farafangana. Ils ont été contraints de suspendre l’épreuve.

Projet Lalankely : Le nombre des bénéficiaires de projet Lalankely atteindra bientôt le million. Grâce à ce projet qui entame sa 3ème phase actuellement, une centaine de quartiers sont désormais assainis et désenclavés par la construction des rues et autres infrastructures sanitaires. « A chaque saison des pluies, le quartier est inondé et rues et ruelles sont impraticables », affirme un résident d’Ambohimanarina. Le ministre Hajo Andrianainarivelo est descendu sur place avec les bailleurs afin de constater de visu l’avancement des travaux. « La qualité des travaux est là. Mais surtout on voit les impacts. C’est un projet sur des petites rues mais avec de grands résultats sur la vie quotidienne des habitants », se réjouit le représentant de l’Agence française de développement. Les partenaires du ministère en charge des travaux publics espèrent la continuité de la collaboration. « Beaucoup de choses restent à faire dans d’autres quartiers, d’autres rues, des équipements collectifs aussi, des lavoirs ou encore des latrines », affirme-t-on.

Kere dans le Sud : Les temps sont durs dans le sud du pays, fortement touché par la famine. Le gouvernement des Etats-Unis apporte son aide à hauteur de 2,5 millions de dollars à l’UNICEF et au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soigner les enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition aiguë. Ces deux organismes utiliseront ce financement pour faire l’acquisition de produits alimentaires spécialisés, à forte densité énergétique et produits localement pour aider les enfants de moins de cinq ans à prendre rapidement du poids. 64 000 enfants bénéficieront de cette aide, à savoir le traitement par RUTF, un complément nutritionnel spécialisé pour récupérer une hospitalisation pour des soins et traitements supplémentaires en cas d’échec du premier traitement.

Annie N.

Lire aussi