La Gazette de la grande ile

VUE DE LOIN : Journée Culturelle de Madagascar au Canada Edition 2020

Publié le 14 décembre 2020

Chaque année, une manifestation culturelle est organisée par l’Association Diaspora Malagasy Mifanohana au Canada, présidée par Bary Randresy.

La « Journée Culturelle de Madagascar au Canada Edition 2020 » s’est déroulée le samedi 05 décembre dernier, exceptionnellement, avec la connexion à distance par ZOOM, contexte covid oblige. Cela a donné lieu à une émission qui a duré près de 3h et quart et qui est visible sur la page FaceBook « Bary Randresy » pour ceux qui souhaiteraient revivre l’intégralité de la manifestation.

Ce moment fut une occasion pour plusieurs intervenants, artistes, opérateurs, citoyens de la diaspora, de se retrouver et de célébrer ensemble cette journée culturelle de Madagascar au Canada autour du thème ” Culture et Solidarité”. Pour les organisateurs, l’objectif de cet évènement est la promotion culturelle de Madagascar mais aussi la transmission des valeurs à la seconde génération. Le public a été au rendez-vous et a suivi l’émission qui a permis de découvrir plusieurs jeunes talents.

Il est à noter que la Journée Culturelle de Madagascar au Canada est à son 5ème édition. Initiée par l’Association Diaspora Malagasy Mifanohana au Canada, elle est ouverte à tous et favorise un accès à la culture malgache dans son ensemble : Histoire de Madagascar, arts culinaires, kabary et les différentes identités culturelles de notre île. Cette initiative vise à faire connaître leur pays d’origine aux malagasy résidant au Canada et démontre en même temps la diversité culturelle du pays hôte qu’est le Canada.

Selon le président de l’association Bary Randresy : ” Nous sommes en train d’écrire l’histoire de la communauté malgache. Car à chaque fois que nous faisons un pas en travaillant pour la communauté, nous contribuons à l’édification et à la reconnaissance à la fois de notre pays d’origine et de notre pays d’accueil”.

L’Ambassade de Madagascar au Canada a honoré l’évènement avec la présence de Mme Sahondra Harilala Rakotoniaina, Chargée d’Affaires auprès de l’ambassade. Parmi les intervenants figurent plusieurs personnalités de la diaspora du Canada, de France, des USA, de la Suisse, de La Réunion et de l’Ile Maurice… C’est Dama qui fut l’invité d’honneur de cette édition 2020. Le leader du groupe MAHALEO a transmis un appel pour ne pas oublier la patrie. Il a rappelé que la culture ne se limite pas seulement à la musique mais commence par la valorisation de la langue malgache à plusieurs facettes, teny maro loko, un vecteur de solidarité entre la diaspora et Madagascar.

Philippe RAJAONA

Lire aussi