La Gazette de la grande ile

Edito : Madagascar fait parler de lui !

Publié le 15 janvier 2021

Madagascar n’est pas en reste en termes de trafic en tout genre. L’affaire du trafic de 73,5 kg d’or qui est d’ailleurs tout frais en est la preuve. Et oui, ce n’est pas les trafics qui manquent dans le pays seulement les gros poissons ne se font jamais prendre, raison pour lequel les trafics continuent de plus belle.

Et tout cas, l’affaire du trafic de 73,5 kg d’or qui s’est fait prendre en Afrique du Sud n’a pas fini de faire parler d’elle. D’autant plus que cette affaire intrigue la population qui ne demande qu’à être éclairer face à la situation vu que 73,5 kg d’or c’est quand même lourd pour un bagage à main. La douane se débine face à cette affaire en affirmant qu’elle n’y était pas lors de l’action, ce qui est assez facile comme excuse. Certes, la douane n’a pas été saisie pour les formalités d’usage, cela signifie donc qu’elle n’est au courant de ce qui se passe au niveau de l’aéroport sans être saisie. Madagascar a tout intérêt à renforcer la lutte contre les trafics illicites car cela engendre des manques à gagner importantes pour l’Etat. La Grande Ile ne manque pas de richesses, mais elles ont tendance à se dilapider de manière illicite. Le plus triste c’est qu’on a tendance à dire qu’on va renforcer la lutte contre la corruption et autres, mais la réalité en est une autre vu que la bonne gouvernance tarde à se mettre en place. De ce fait, les corrompus continuent de faire fortune avec leurs sales affaires au détriment des Malagasy.

En tout cas, Madagascar n’a pas fini de faire parler de lui en termes de trafic car l’affaire du trafic de 73,5 kg d’or n’est ni le premier ni le dernier trafic qui s’opère dans le pays. D’autant plus qu’avec un aéroport passoire, les trafiquants ne vont pas manquer de tenter leur sens.

Jean Riana

Lire aussi