La Gazette de la grande ile

Opérateurs touristiques : Dans l’attente de l’efficacité du vaccin anti-Covid

Publié le 31 mars 2021

Le secteur tourisme demeure le plus endommagé par les effets de la crise sanitaire. Jusqu’à maintenant, bon nombre d’opérateurs touristiques n’arrivent pas à se relever. Ils attendent tous la relance de ce secteur, lequel n’est possible qu’après une lutte intense à travers des mesures de prévention contre la Covid. Parmi ces mesures figure récemment l’adhésion de Madagascar au dispositif Covax, lequel a été sollicité depuis des mois par différentes entités telle que la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM). Cette dernière vient de saluer la décision des autorités malgaches en faveur de la vaccination, ce qui n’est pas du tout une bonne garantie pour la relance du secteur tourisme.

Il y a quelques mois, la fédération des Hôteliers et restaurateurs de Madagascar (FHORM), a annoncé qu’il leur faut environ deux ans pour la relance. Des solutions ont été proposées par la CTM. Il y a entre autres le report des charges sociales et patronales, le soutien de l’Etat dans la négociation du report des échéances bancaires, ainsi qu’un moratoire de paiement des factures de la Jirama… A cela s’ajoute la réouverture des frontières dont la réalisation s’avère impossible.

On peut dire alors que l’Etat n’a pas du tout fait le nécessaire pour ces opérateurs touristiques. Ces derniers ont attendu l’issue de cette lutte contre la Covid en espérant que l’efficacité de la vaccination.

Mampionona

Lire aussi