La Gazette de la grande ile

Edito : Les chiffres officiels mentent !

Publié le 20 avril 2021

Les chiffres officiels publiés quotidiennement sur les chaînes de télévision et de radio nationale relatant les cas de décès dus à la Covid-19  tournent autour de la dizaine. Depuis l’entrée de Madagascar dans la deuxième vague de la pandémie, ces chiffres sont les seuls indices officiels pour que la population ait une idée de la réalité. Cependant,  ces chiffres sont faux.

Effectivement, les chiffres officiels publiés à la télé ne relatent pas la réalité. D’après un médecin au service des Urgences à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, « le nombre de décès dus à la Covid-19 que nous constatons quotidiennement dépasse largement la dizaine. Cela tourne autour de 14 ou 15. Une fois avant le samedi 3 avril où le président a pris la parole pour la deuxième fois, nous avons déjà constaté   25 décès dus à cette maladie en une seule journée. Avec l’expérience, nous pouvons constater de visu la cause de la mort d’un patient si cette cause est flagrante comme la Covid-19. Cependant, nous ne pouvons pas le confirmer en analysant tous les morts car cela aura pour effet d’augmenter considérablement les chiffres officiels. Etant médecin, mais également sociologue, je peux dire que les mesures prises par l’Etat sont adaptées à la situation. Le fait de vouloir garder secret les vrais chiffres relatant le nombre de décès dus à la Covid-19 est dû au fait de ne pas vouloir causer la panique au sein de la population. ».

Ces chiffres officiels ont toujours été les causes d’une polémique au sein de la population, nourrie quotidiennement par l’opposition. Ceux qui affirment que ces chiffres sont faux se basent avant tout sur des constats visuels. Certains affirment que cela se reflète par le nombre d’ambulances qu’ils croisent par jour, d’autres par le nombre de cercueils qui se vendent en bord de rue. Cependant, c’est un médecin qui se bat au front qui nous l’a confirmé. Les chiffres officiels relatant le nombre de décès dus à la Covid-19 sont faux. Un mensonge sur lequel est basé toute la vie de la population malgache.

  1. Berado

 

Lire aussi