La Gazette de la grande ile

Pharmacie : Retour aux horaires normaux

Publié le 24 juin 2021

Après avoir assuré pendant quelques mois le service de permanence à cause de l’évolution de la pandémie de Covid-19, les pharmacies sont désormais de retour à leur fonctionnement normal. L’ordre national des pharmaciens de Madagascar (ONP) a annoncé hier dans un communiqué  la levée des mesures exceptionnelles relatives aux gardes et horaires d’ouverture des pharmacies. Ainsi, vu la baisse du nombre de cas de contamination de cette pandémie, le retour aux horaires habituels et aux tours de garde normaux est recommandé à tous les acteurs sur tout le territoire. Les dispositions spécifiques concernant l’unité et l’affichage des tarifs pour les médicaments destinés au traitement contre la Covid 19 dans chaque officine, ne seront plus appliquées. Ces dernières ont été prises au mois d’avril dernier à l’issue d’une rencontre entre le ministère de la Santé publique, du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ainsi que l’ONP pour éviter les spéculations sur les médicaments et la recrudescence des ventes illicites sur les réseaux sociaux.

Toujours dans ce communiqué, l’ordre en tant que personnel de santé affirme être à l’écoute et prêt à apporter des réponses adaptées à chaque situation.

La situation semble actuellement calme alors que la Covid-19 continue à faire des ravages dans différentes localités du pays. Selon le rapport publié hier sur la chaîne de télévision publique, deux décès ont été recensés dans la région de Menabe pour le 22 juin, un chiffre qui porte à 908 cas le nombre total de décès dus à la Covid-19 à Madagascar depuis le début de la pandémie. Pourtant, le respect des gestes barrières n’est plus considéré, même les forces de l’ordre n’appliquent plus les sanctions à l’encontre des indisciplinés. C’est notamment le cas du transport en commun de la capitale où le nombre de passagers autorisés est ignoré par les transporteurs. En public, le port obligatoire du masque ou encore la distanciation social d’un mètre n’est plus appliqué alors que le Chef  de l’Etat a dernièrement annoncé la fin du confinement total pour le weekend et non celui des gestes barrières.

Mampionona

Lire aussi