La Gazette de la grande ile

Interdiction d’exportation des produits malgaches : Les Français se font des croche-pieds !

Publié le 30 juin 2021

L’interdiction d’exportation des produits alimentaires, homéopathiques et autres alcool et stupéfiant vers la France a été pour plusieurs opérateurs du secteur économique malgache, une surprise de taille. Nombreux sont les produits concernés et la plupart d’entre eux sont classés parmi les meilleurs au monde comme la vanille, le litchi, le cacao,  la crevette, le poivre, le curcuma, l’ylang-ylang etc,  ainsi que les baumes et autres huiles essentielles issues des meilleures matières premières. Notons cependant que pour ces produits interdits, la majorité des exportateurs œuvrant dans le domaine sont des Français. Les premiers concernés par cette interdiction sont donc des Français. Un coup bas à l’encontre de leur business émanant de leur propre pays. Pour les Malgaches, cette interdiction a quand même du positif.

Il est connu que Madagascar fournit les meilleurs produits au monde et ces productions de qualité sont destinées à l’exportation. Le Malgache n’a pas toujours l’occasion de profiter des merveilles de son pays. Actuellement, ces produits de qualité, conçus dans le respect des normes internationales, seront désormais consommés localement. Cela aura pour effet de diminuer le prix local et finalement de maîtriser l’inflation généralisée post-Covid.

Visiblement, la France essaye de se débarrasser de Madagascar. Les actions de l’Hexagone ces derniers temps visent tous à éloigner la Grande Ile. C’est l’occasion pour Madagascar de couper le cordon ombilical et d’être vraiment indépendant. On attend la riposte de Madagascar face à cette décision française au conseil des ministres d’aujourd’hui. Cette interdiction d’exportation est l’occasion pour Madagascar de se débarrasser de tous les opérateurs français se délectant des richesses naturelles de l’île. Qu’ils nous rendent ce qui nous appartient. Si leur pays ne veut plus de nos produits, nous aussi nous ne voulons plus d’eux !

  1. B

Lire aussi