La Gazette de la grande ile

Colisée du Rova : A quand l’inauguration ?

Publié le 12 juillet 2021

L’inauguration de l’Amphithéâtre construit au Rova Manjaka­miadana traîne. Ce projet de 1,4 millions d’euros, l’équivalent de 31.500.000.000 de fmg,  “financé par le seul budget de l’Etat” d’après le gouvernement malgache, a créé la polémique depuis son lancement en 2019. Or, avec la pandémie, la tension s’est tassée. La population a oublié que pendant qu’ils se battent quotidiennement contre la faim et l’insécurité, un colisée pouvant accueillir 400 places est construit sur la place la plus haute de la capitale. Un endroit dédié aux spectacles, force majeure du régime Rajoelina.

A l’époque, Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la culture avait affirmé que cette enceinte allait “accueillir un spectacle pour traiter l’histoire de notre pays de manière éducative, populaire et culturelle” pour la célébration du 60ème  anniversaire de l’indépendance de Madagascar. Et ce 60ème  anniversaire, c’était l’année dernière. Deux ans plus tard, le colisée est toujours en construction. Déjà qu’aucun appel d’offre n’a été lancé pour obtenir sa construction, mais en plus, les travaux tardent. Si finalement ce Colisée ne sert à rien, autant l’abattre. Il gêne la vue et crée la controverse auprès de la population. AndryRajoelina a inauguré des routes, des camps militaires, des ronds-points et même un gallodrome, mais pourquoi ce Colisée est-il toujours hors service ?

Ce Colisée du Rova est le symbole même de l’échec du « Werawera » de ce régime. C’est une énorme peau de banane que Lalatiana Rakotondrazafy a mise devant Andry Rajoelina. 1.4 millions d’euro, l’équivalent de  31.500.000.000 de fmg, jeté par les fenêtres pendant que des millions de Malgaches crèvent de faim.

  1. Berado

Lire aussi