Publié le 28 juillet 2021
C’est un échec que de garder les frontières fermées officiellement au bout d’un an et demi et de voir débarquer des centaines de personnes qui ne remplissent pas forcément les critères imposés par l’exécutif pour venir à Madagascar. C’est un échec que de s’entêter à annoncer ces critères à la télévision alors qu’il y a des personnes qui sont au dessus des lois qui peuvent entrer et sortir du pays autant qu’ils veulent à commencer par les proches des dirigeants. C’est un échec que d’autoriser Air France à venir à Madagascar 2 fois par semaine à travers des vols commerciaux déguisés et de ne pas autoriser les autres compagnies à opérer des vols sur Madagascar. C’est un échec que de garder à la tête d’un département ministériel un ministre du transport et du tourisme qui est dans l’attentisme et qui a montré ses limites face à la situation, car incapable de permettre la reprise du tourisme sous condition.
C’est un échec que de garder des responsables qui ont démissionné et qui de ce fait ont montré leur volonté de ne plus œuvrer dans l’exécutif pour des raisons qui leur sont personnelles. C’est un échec que de poursuivre le fonctionnement ainsi comme si de rien n’était alors qu’il s’agit de département stratégique. C’est un échec de penser que le secrétaire général de l’énergie et des hydrocarbures puisse tenir les rênes d’un ministère où le ministre a déjà démissionné et est aux abonnés absents. C’est un échec que de fermer les yeux sur cela et faire comme si de rien n’était.
C’est un échec cuisant que de garder un ministre de la santé publique qui a été incapable de mobiliser ses collègues membres du gouvernement de l’intérêt de se faire vacciner et qui a laissé celle qui sait tout mais certainement rien en santé publique, en épidémiologie, en vaccination, déblatérer sur les effets néfastes du Covishield, effet néfaste dont personne n’a vu la couleur.
C’est un échec cuisant que de garder un ministre de la population dépassée par les événements, tellement dépassée que ce sont les organismes onusiens qui font des appels au monde entier pour venir en aide aux personnes dénutries. C’est un échec que de se mentir en disant que le reportage de Gail Borgia est faux alors que la journaliste n’a pas dit que tous les gens d’Ambovombe mangent des restes de peau de zébu exactement comme le fait que ce n’est pas parce qu’on montre des personnes en haillons fouiller les bacs à ordure que cela signifie que tout le monde fouille dans les bacs à ordure.
C’est un échec que de continuer à prétendre gérer correctement le secteur du commerce alors que les prix des produits de première nécessité donnent le vertige si bien que bon nombre de nos compatriotes se nourissent très mal.
C’est un échec que de sortir les chars et autres matériels de guerre car il y a eu un projet d’attentat contre le chef de l’Etat qui a été déjoué et de garder tous ces matériaux en caserne, en dehors du 26 juin, face à l’insécurité permanente dans toute l’ile.
C’est un échec cuisant que de se terrer derrière l’application des lois face à une explosion sociale qui gronde de plus en plus alors même que les premiers à ne pas respecter les lois sont les dirigeants.
C’est un échec de trouver normal de voir sur les routes nationales toutes ces routes non entretenues et ces personnes, très souvent des enfants, qui mettent des mottes de terre tout en demandant de l’argent alors qu’il y a un fonds d’entretien routier et c’est un échec d’autant plus cuisant que de s’extasier car on a reçu de l’argent notamment pour les entretiens routiers ce qui prouve que l’entretien routier n’était pas dans les priorités.
C’est un échec que de continuer à s’entêter à considérer comme prioritaire les constructions de terrain, de maison de la culture plutôt que de faire en sorte d’abord que les besoins fondamentaux de la population soient assouvis, à savoir l’alimentation, la survie.
Ce ne sont que quelques exemples mais sur lesquels les responsables eux mêmes n’accordent pas d’importance étant gonflés d’arrogance.
La Rédaction