La Gazette de la grande ile

Vaccins Janssen : les cibles restent à définir

Publié le 29 juillet 2021

De nouvelles organisations relatives à la deuxième campagne de vaccination contre la Covid-19 ont été annoncées hier par le Pr Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique. Contrairement aux annonces précédentes, il a tenu à souligner que les catégories de personnes qui pourront bénéficier du vaccin Janssen seront encore à définir avec le groupe de travail national et l’Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM). « L’annonce faite auparavant  concernant les personnes ciblées par la vaccination contre le coronavirus était faite de manière générale. La définition des cibles dépend du vaccin et de l’évolution de l’épidémie », a-t-il expliqué. L’annonce en question avance que la vaccination est ouverte à toute personne majeure. Le gouvernement malgache a reçu 302 750 doses de Janssen mardi. « Ce qui est certain c’est que ceux qui ont eu une première dose au Covishield ne seront plus éligibles », poursuit-il.

En outre, les nouvelles organisations toucheront également le mode d’inscription. «Ceux qui veulent se faire vacciner peuvent s’inscrire auprès des CSB et de la commune, exactement comme cela a été le cas durant la première campagne de vaccination. En plus de cela, une inscription en ligne et par SMS est aussi en cours d’étude. Il en est de même pour la mise en place d’un numéro vert », selon toujours les explications.

Le ministre en charge de la Santé publique a également annoncé l’étude de la mise en place d’une attestation de vaccination électronique avec un code barre d’identification. Effectivement, les actuelles cartes de vaccination octroyées à ceux qui ont reçu le Covishield sont facilement truquables. La mise en place d’une carte plus sécurisée s’impose. Les patients qui ont eu leur première dose de Covishield attendent impatiemment leur deuxième dose, une cargaison dont l’arrivée n’a pas encore été annoncée par le ministère responsable.

Annie N.

Lire aussi