Publié le 19 août 2021
Les ministres doivent participer activement à la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat (PGE). Peu de temps après sa reprise de fonction en février 2019, le premier ministre Ntsay Christian avait évoqué pas moins de cinq axes prioritaires devant les parlementaires dans son programme de mise en œuvre du PGE.
Ces cinq volets concernent la gouvernance, l’insécurité, l’économie, l’environnement et le social, directement inspirés des treize promesses présidentielles (Velirano). Mais au troisième remaniement du gouvernement Ntsay Christian depuis l’élection d’Andry Rajoelina en 2018, une bonne majorité de ces « Velirano » n’ont pas encore été concrétisés. Pire, lors de la prise de fonction des nouveaux ministres du gouvernement Ntsay, rares sont les nouveaux ministres qui se sont référencés à ces « Velirano » en annonçant leur programme d’action après leur nomination.
Les nouveaux ministres ont tout simplement oublié les «Velirano ». De toute évidence, les ministres eux-mêmes ne croient plus en ces « Velirano » et encore moins à leurs réalisations. La liste de ces «Vélirano» doit ainsi être rappelée. La paix et la sécurité en priorité ; l’électricité et l’eau potable moins chers et accessibles à tous ; la lutte contre la corruption ; l’éduction, la santé et un emploi décent pour tous ; l’industrialisation ; l’égalité des hommes et des femmes ; l’autosuffisance alimentaire ; la gestion durable des ressources naturelles ; la modernisation de Madagascar ; l’autonomisation de nos territoires ainsi que le sport en tant que fierté nationale.
A plus de deux ans et demi après le début du mandat d’Andry Rajoelina, les ministres doivent se référer à ces «velirano » pour ne pas perdre le cap. Outre les « Velirano » proprement dits, des grandes infrastructures attendent également leur concrétisation. C’est le cas du Fly-over au niveau d’Anosizato, ou encore de l’autoroute reliant Antananarivo et Toamasina ainsi que la construction de 30.000 à 40.000 logements en cinq ans.
Ranaivo