La Gazette de la grande ile

Aéroport de Madagascar : abus de pouvoir du DG p.i

Publié le 23 août 2021

Six mois après sa prise de fonction, la gestion d’Andrianiaina Jean Germain, Directeur général intérimaire de l’Aéroport de Madagascar (ADEMA) est loin d’être correcte pour ne pas dire  morose. A en croire  les employés de cette société sous tutelle du ministère de Transport et de Météorologie, des abus sur abus cumulent. Il y a des abus sociaux et aussi des abus de pouvoir.

Contrairement aux autres membres du personnel, qui sont contraints de rembourser en l’espace d’une année leur avance sur salaire, le patron de l’ADEMA ose prolonger la sienne. Avant même qu’il accède à la tête de la société en 2017 en tant que simple directeur, il a bénéficié d’une avance totalisant près de 100 millions d’Ariary. C’est dire que l’actuel DG p. i. n’est pas correct en matière de finances. Alors qu’il avait qualifié de mauvaise la gestion de son prédécesseur. Andrianiaina Jean Germain ne cesse pas aussi dans son discours avec le personnel, de miser sur la transparence et l’honnêteté.

La transparence n’est pourtant pas palpable dans le recrutement et la nomination des cadres de la société. Ce que dénoncent avec amertume des membres du personnel. Dans la dernière création d’un nouveau poste de « patron » de la Communication en la personne d’une certaine Riana R, il n’y a pas eu d’appel à  candidature et pire, les heures supplémentaires de certains employés seront supprimées. Même situation dans la désignation de M. Hery R, nouveau Directeur des Finances et de Comptabilité. En plus, c’est quelqu’un de l’extérieur qui a mené l’audit de l’ADEMA en avril dernier. D’autres supposent qu’il s’agit d’un « cadeau » de la part du DG p.i.

La nomination d’Ernest R, Directeur Technique, ancien chef de service Infrastructure et Bâtiment est une promotion interne, contrairement à celle de Mme Michella M. Directeur des Ressources Humaines. Cette dernière a fait l’objet d’un appel  à  candidature, la seule parmi les nominations, alors qu’il y a déjà un chef de service des Ressources Humaines. Ancienne déléguée, la nouvelle Directrice des Ressources Humaines est une proche du DG p. i. dans la mise à l’écart de l’ancien D.G., mais elle continue encore à occuper son ancien poste de Chef d’Agence Assurance.

  1. B

 

Lire aussi