La Gazette de la grande ile

Droit de voter à l’étranger : La diaspora en France privilégiée

Publié le 30 août 2021

Lors de sa prise de parole devant quelques membres de la diaspora malagasy en France le samedi 28 août dernier, Andry Rajoelina a tout de suite mis l’accent sur les prochaines élections, en particulier les élections présidentielles de 2023. Le chef de l’Etat a rassuré ces Malgaches résidant en France quant à la  possibilité de participer à ces élections. Quelques conditions doivent être remplies par les Malgaches en France pour pouvoir voter, en particulier la possession de la carte consulaire délivrée par l’ambassade de Madagascar.

Trois zones seront mises en place pour faciliter l’accès de ces nationaux aux élections : la zone nord, la zone centre et la zone sud, selon encore Andry Rajoelina. Chaque Malagasy réparti dans les différentes communes de la France pourra ainsi contacter les responsables de leurs zones respectives pour remplir les formalités nécessaires à cet effet.

Cette initiative d’Andry Rajoelina a réjoui les Malagasy résidant en France, pourtant  le cas des nationaux résidant dans les autres pays d’Europe et encore moins d’Asie ou des Amériques  n’ont pas été spécifiés par le président de la république. Ces derniers sont pourtant nombreux à vouloir exercer leur droit  de vote durant les élections réalisées dans la Grande Ile. Lors des dernières élections présidentielles de 2018, les nationaux résidant à l’étranger ont déjà souhaité participer aux élections,  mais en vain.

Manou

Lire aussi