La Gazette de la grande ile

Baccalauréat général – Toamasina : Une baisse de 4% du taux de réussite

Publié le 02 septembre 2021

La province de Toamasina a publié en premier les résultats officiels du baccalauréat session 2021. Les résultats ont été publiés hier. 12 414 candidats sur 29 420 ont réussi  leur examen (toutes séries confondues), soit un taux de réussite générale de 42,19%. Pour l’enseignement général, 11 635 des 27 720 candidats inscrits ont décroché leur premier diplôme universitaire avec un taux de réussite de 41,97%, contre 45,21% en 2020, soit une baisse de 4%. Les résultats du baccalauréat des autres provinces et des autres centres d’examen seront incessamment publiés.

La série C affiche le taux de réussite le plus élevé pour Toamasina, soit 48,4%, a communiqué le ministère de l’Enseignement  Supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesupres). Ainsi, malgré le manque d’intérêt des lycéens pour cette série et les autres séries scientifiques (un problème devenu mondial depuis plusieurs années), il s’avère qu’à Madagascar, les élèves de la série C s’en sortent mieux, annonce-t-on. Les nouvelles options L, S et OSE (Organisation Société Economie) ont été appliquées au baccalauréat session 2021. Les séries scientifiques et OSE affichent les taux de réussite les plus faibles. La série S avec un taux de réussite de 22,8% et la série OSE de 35%.

A voir la statistique, la majorité des élèves n’ont pas assimilé les nouvelles séries appliquées au baccalauréat. Entre autres, de nouvelles matières vont encore être inclues dans le programme scolaire 2021-2022, à savoir Monde du travail, Sciences Economiques et Sociales (SES) et la Technologie de l’Information et de la Communication (TICE). La dégradation de la qualité de l’enseignement est à craindre, face à la réforme de l’éducation. Une telle situation affectera encore plus le niveau des élèves malgaches. Les candidats sont affectés par le manque de formation des enseignants aux nouvelles matières.

Na

Lire aussi