La Gazette de la grande ile

Edito : Ré-apprendre à compter…

Publié le 13 septembre 2021

Réapprendre à compter les chiffres et se faire entourer de statisticiens serait une bonne chose pour celle dont l’ordre des journalistes réclame l’abrogation. Sur la page facebook même du ministère de la culture et de la communication sur laquelle le ministère poste ce que la ministre aimerait y voir,  les commentaires sont défavorables à elle dans la grande majorité en insistant d’ailleurs sur le fait que ce qui lui arrive maintenant n’est que le juste retour des choses qu’elle faisait sur free fm. Quand sur la propre page du ministère,  les comptes fake du ministère habitués à tenir le même discours ne font pas le poids face aux simples adeptes de facebook qui commentent, c’est qu’il faut réapprendre à compter quand ils trouvent 95% d’opinion favorable à elle sur la toile!

Réapprendre à compter sur soi aussi quand dès la sortie de l’affaire les langues se sont déliées sur ce qui se passe entre le couple et au sein du ministère. Ce sont les proches eux mêmes qui déplorent l’attitude du couple,  des proches sur le plan professionnel et des proches sur le plan familial. Des anciens amis qui connaissent leur quotidien et la réalité. Quand les détails sordides de leur vie sont connus et de notoriété publique,  c’est qu’il faut qu’ils réapprennent à ne compter que sur eux et à ne plus étaler leur vie,  qui ne fait rêver personne,  sur la place publique.

Réapprendre à compter sur son intelligence et se taire, chose la plus difficile pour le moulin à paroles qu’est la ministre. Aussi ministre qu’elle soit, elle est demeurée une mauvaise chroniqueuse. Alors qu’elle continue de parler, alors que les langues se délient, lui et lui se sont tus. Lui le chanteur est le plus intelligent de tous, il se tait, il se fait discret et c’est compréhensible, il a peur pour sa vie face à l’autre lui dont les armes ont été saisies et une telle saisine n’est jamais sans raison.

Apprendre,  réapprendre et ouvrir les yeux… pas la bouche pour une fois… et faire un petit retour en arrière quitte à écouter tout ce qu’elle avait dit sur sa radio auparavant.  Apprendre à écouter ce qu’elle avait dit, à ré écouter… peut être aussi réapprendre à faire une introspection sur ces années de médisances et de haine qu’elle a déversé sur les ondes de la radio. Apprendre et réapprendre à en tirer des leçons.

La Rédaction

Lire aussi